Mondes animaux et territoires mondialisés - Des espaces transformés par la mondialisation - #FIG 2017 - CAN@BAE Histoire-Géographie

Géographie 4ème Thème 3

Mondes animaux et territoires mondialisés - Des espaces transformés par la mondialisation - #FIG 2017 mondialisés Quels usages des outils numériques pour en appréhender les transformations ?

, par Pascal.Meriaux

Le thème « des espaces transformés par la mondialisation » invite ainsi les élèves à réfléchir aux effets des dynamiques de la mondialisation sur les territoires et aux enjeux spatiaux qu’ils posent. Dans cette approche, il s’agit de regarder le monde depuis les mers et océans et de comprendre que ce sont des espaces de développement, des espaces de conflits et d’enjeux géopolitiques, des milieux aux ressources convoitées dont la conservation est un enjeu mondial. Le scénario proposé place les élèves dans une démarche active et collaborative qui les amène, en tant que jeunes « futurs » citoyens, à s’interroger face à la fragilisation des milieux océaniques, dans un contexte de changement global où la question d’un développement maritime et littoral plus durable est devenue un enjeu mondial majeur.

Voir le scénario pédagogique