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Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques

Léonardo da Vinci, DNL italien, Seconde
par Philippe CHAVANNE.

UTILISATION D’UN VIDEO-PROJECTEUR

Article mis en ligne le 10 décembre 2010
dernière modification le 11 janvier 2012

Sur la toile italienne, notamment le site RAI EDUCATION, de nombreux documents retracent la vie de Léonard de Vinci.

EXEMPLE DE PROGRAMMATION EN SECONDE.


[rouge]OBJECTIFS DE LA SEANCE[/rouge]

Le personnage est abordé par une séquence de 4 heures. Cette séquence doit permettre aux élèves de DNL ITALIEN de comprendre que ce génie symbolise la Renaissance dans de nombreux domaines et la modernité. Au terme de l’étude, les professeurs d’Italien et d’Histoire-Géographie élaborent un examen oral de type baccalauréat, en utilisant un dossier comportant un texte et des tableaux de Léonard.

La séquence permet de faire travailler les capacités suivantes

  • Dans le cadre de la préparation de l’oral du baccalauréat en Section européenne, on attend des élèves la capacité à utiliser un vocabulaire spécifique en italien : Renaissance, mécénat, ... La séquence permet d’acquérir un vocabulaire spécifique pour l’étude d’un document audiovisuel (premier plan, gauche, droite, haut, bas, ...)
  • Dans l’optique de l’acquisition d’une culture européenne , la séquence permet d’aborder la Renaissance italienne et ses liens avec la Renaissance française : déplacement de Léonard à Florence, Milan, Amboise...

[rouge]SITUATION PEDAGOGIQUE[/rouge]


  • Le niveau : [rouge]Seconde[/rouge]
  • Léonard de Vinci est étudié dans le Thème 4 : Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne, intitulé[rouge]" Les hommes de la Renaissance. "[/rouge]
  • Temps passé : [rouge]3 à 4 h[/rouge] selon le niveau de la classe.

[rouge]LOGICIELS ET MATERIEL[/rouge]


MATERIEL :
  • un ordinateur portable avec une carte vidéo assez puissante pour l’utilisation de la vidéo.
  • une prise jack
LOGICIELS :
  • QuickTime Player pour lire les vidéos.
  • Downloadhelper pour télécharger les vidéos.
  • Converthelper pour change de format vidéo.
  • Gimp (Mac Pc Linux) ou Photoshop ( Mac Pc Linux) pour l’élaboration de page de garde et retoucher certaines photos.
  • Keynote (Mac), Microsoft Powerpoint (Mac Pc), Impress (Mac Linux Pc) pour l’élaboration d’un diaporama.

[rouge]DEROULEMENT DE LA SEQUENCE[/rouge]


En amont du cours, les élèves de Seconde maîtrisent des concepts abordés au collège : Renaissance, humanisme...

Les problématiques proposées pour cette séquence sont :

  • [rouge]Come si diventa un genio ?[/rouge]
  • [rouge]Perché possiamo dire che Leonardo da Vinci è un uomo del Rinascimento ?[/rouge]


On peut aborder la vie de Léonard avec le plan suivant :

I / NASCITA DI UN GENIO.

    • A / Da un amore illégitime, il 15 Aprile 1452, nasce Leonardo.
    • B / Educazione di Leonardo da Vinci.
    • C / Nella bottega di Verrochio.

II / DA MILANO ALLA CORTE DE
FRANCESCO PRIMO.

    • A / Vent’anni a Milano (1482-1499)
    • B / Il periodo errabondo (1499-1508)
    • C / In Francia, al servizio di Francesco primo.


Le cours peut se dérouler en totale autonomie en salle informatique. Le diaporama accompagné d’un questionnaire papier, doit permettre aux élèves de connaître les différentes phases de la vie de Léonard (période à Milan, Florence, Amboise...) ainsi que des personnages autour du génie (Sforza, Francois 1ER, Machiavel...). Le diaporama est un outil permettant de former les élèves à l’oral du baccalauréat avec la création d’un questionnaire sur des documents variés. L’utilisation des tableaux, des photos et de la vidéo permettent aux élèves d’utiliser un vocabulaire de description élaboré par le professeur d’Italien du lycée en classe de seconde.


[rouge]BILAN[/rouge]


Les objectifs de la séquence ont été atteints en grande majorité. Une grande partie des élèves ont réussi leur oral face à deux examinateurs : le professeur d’Histoire-Géographie et le professeur d’Italien.



Documents
COURS PROF 1.1 Mio / PDF

DIAPORAMA 3 4.3 Mio / Zip

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DIAPORAMA 9 4.3 Mio / Zip