Il Risorgimento italiano Première. - CAN@BAE Histoire-Géographie

Il Risorgimento italiano Première. par Philippe CHAVANNE.

, par Philippe Chavanne

Sur la toile italienne, Il Risorgimento, évenement clé de l’histoire italienne, fait l’objet de nombreux sites, proposant de nombreuses images cartes et textes ...

EXEMPLE DE PROGRAMMATION EN PREMIERE S ES L.


[rouge]OBJECTIFS DE LA SEANCE[/rouge]

Le Risorgimento est abordé par une séquence de 8 heures. Cette séquence doit permettre aux élèves de DNL ITALIEN de comprendre que le Risorgimento est un moment clé de l’histoire contemporaine italienne, ayant des conséquences multiples sur le XX ème siècle (Première Guerre mondiale, fascisme ...). Au terme de l’étude, les professeurs d’Italien et d’Histoire-Géographie élaborent un examen oral de type baccalauréat, en utilisant un dossier comportant un texte, une image et une carte.

La séquence permet de faire travailler les capacités suivantes

  • Les élèves sont capables de voir des processus unitaires avec des rythmes et des constructions différentes : une unité longue pour la France et une unité courte et inachevée pour l’Italie.
  • Dans le cadre de la préparation de l’oral du baccalauréat en Section européenne, on attend des élèves la capacité à utiliser un vocabulaire spécifique en italien : pouvoir, unité, constitution, Etat ... La séquence permet d’acquérir un vocabulaire spécifique pour l’étude d’un document (premier plan, gauche, droite, haut, bas, Nord ...
  • Dans l’optique de l’acquisition d’une culture européenne , la séquence permet d’aborder les principaux personnages du Risorgimento : MAZZINI, CAVOUR, NAPOLEON III, VICTOR-EMMANUEL II, GARIBALDI

[rouge]SITUATION PEDAGOGIQUE[/rouge]


  • Le niveau : [rouge]Première ES L S[/rouge]
  • Il Risorgimento est étudié dans la deuxième partie du programme de première intitulée [rouge]" Guerres, démocratie et totalitarisme. "[/rouge] et plus précisement dans l’introduction générale de la partie [rouge] "Présentation des états européens à la veille de la Grande Guerre ".[/rouge]
  • Temps passé : [rouge]8 à 12 h[/rouge] selon le niveau de la classe et l’intégration ou non de l’étude du film "Il Gattopardo".

[rouge]LOGICIELS ET MATERIEL[/rouge]


MATERIEL :
  • un ordinateur portable avec une carte vidéo assez puissante pour l’utilisation de la vidéo.
  • un video-projecteur avec une sortie son indispensable pour le film de Visconti Il gattopardo.
  • une prise jack
LOGICIELS :
  • QuickTime Player pour lire les vidéos.
  • Gimp (Mac Pc Linux) ou Photoshop ( Mac Pc Linux) pour l’élaboration de page de garde et retoucher certaines photos.
  • Keynote (Mac), Microsoft Powerpoint (Mac Pc), Impress (Mac Linux Pc) pour l’élaboration d’un diaporama.

[rouge]DEROULEMENT DE LA SEQUENCE[/rouge]


En amont du cours, les élèves de Première maîtrisent des concepts abordés en classe de seconde : Notions de droite et de gauche, centralisme / fédéralisme, Franc-maçonnerie, monarchie absolue, monarchie tempérée ...
Pendant l’heure de cours, le professeur utilise un DIAPORAMA qui combine photos cartes et vidéos.

Les problématiques proposées pour cette séquence sont :

  • [rouge]Quali sono le origini del Risorgimento ?[/rouge]
  • [rouge] Perché l’unità dell’Italia è lunga e difficile ?[/rouge]


On peut aborder il Risorgimento avec le plan suivant :

I / DEI MULTIPLI PREMESSE.

    • A / In epoca romana, l’Italia fu unita politicamente.
    • B / Machiavelli e Guicciardini dibattono sulla sorte dell’Italia durante il cinquecento.
    • C / Napoleone in Italia : La nascita del sentimento nazionale italiano.

II / UN ‘ ITALIA BLOCCATA, UN BISOGNO DI RIFORMA.

    • A / La Restaurazione : il congresso di Vienna vuole riportare in vita il mondo pre-napoleonico.
    • B / I pensatori del Risorgimento.
    • C / Il ruolo delle società segrete.

III / LE TRE REVOLUZIONI.

    • A / Il fallimento della prima guerra d’indipendenza
      (1848 - 1849).
    • B / Il decennio di Cavour e la seconda guerra di indipendenza (1860).
    • C / La terza guerra di indipendenza : la conquista di Roma e del Nord-Est (1866 -1870).


Le cours peut se dérouler avec la mise en place d’un cours dialogué. Le diaporama doit permettre aux élèves de connaître les principaux personnages du Risorgimento (Cavour, Mazzini ...) ainsi que des personnages (La contessa Castiglione...) moins connus ou des organisations secrètes (la Carboneria) décisifs dans la construction de l’Italie contemporaine. Le diaporama est un outil permettant de former les élèves à l’oral du baccalauréat avec la création d’un questionnaire sur des documents variés. Des cartes de l’Italie en 1848, 1860, 1870 montrent une unité rapide et inachevée. L’utilisation des tableaux et des photos permettent aux élèves d’utiliser un vocabulaire de description élaboré par le professeur d’Italien du lycée en classe de seconde.


[rouge] BILAN[/rouge]


Les objectifs de la séquence ont été atteints en grande majorité. Une grande partie des élèves ont réussi leur oral (un seul élève n’a pas eu la moyenne) face à deux examinateurs : le professeur d’Histoire-Géographie et le professeur d’Italien. Cependant, il est parfois difficile de faire un cours totalement en italien ( Certains textes comme celui de MAZZINI sur l’unité italienne ou la proclamation de RIMINI écrite par Murat semblent difficiles d’accès pour les élèves de première (manque de vocabulaire en italien, période historique presque inconnue pour certains élèves ...


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