Géoconfluences - CAN@BAE Histoire-Géographie

Géoconfluences

Site de ressources pour l’enseignement en Géographie (collèges, lycées) - Desco - (Direction de l’Enseignement Scolaire) et l’ENS LSH (Ecole Normale Supérieure - Lettres Sciences Humaines) à Lyon(69 - Rhône - France) - Ministère de la jeunesse, de l’éducation et de la recherche - http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence...

http://geoconfluences.ens-lsh.fr

Articles

  • La mortalité du Covid-19 en Europe et en France métropolitaine : des espaces ruraux davantage protecteurs ?

    16 juin, par Eudes Girard, Thomas Daum
    Une analyse rapide des cartes de la densité de population pourrait laisser penser à une corrélation entre faible densité et faible surmortalité liée à la pandémie de Covid-19. En réalité, ce lien apparent ne résiste pas à l'examen de cartes à différentes échelles. Beaucoup de facteurs interviennent (...)
  • Politiques de l’eau et lutte contre la pauvreté à Jakarta, un rendez-vous manqué

    12 juin, par Judicaëlle Dietrich
    À Jakarta, l'eau semble d'abord poser problème pour son abondance plutôt que pour sa rareté : la ville s'enfonce sous le poids des constructions et subit des inondations chaque année. Pour autant, la question de l'accès à l'eau potable se pose tant en termes de quantité que de qualité pour une (...)
  • Timor, géohistoire des frontières stratifiées

    9 juin, par Frédéric Durand
    Les frontières du Timor oriental sont le fruit d'une histoire longue. Limites de royaumes, puis de l'influence néerlandaise et portugaise, leur tracé a fluctué au gré des occupations humaines, des traités diplomatiques et des conquêtes. Occupée par l'Indonésie entre 1975 et 1999, la partie orientale de (...)
  • Une géographie de l’Asie du Sud-Est

    3 juin, par Manuelle Franck
    Ce texte de cadrage de notre dossier a l'ambition de tracer un portrait géographique de l'Asie du Sud-Est. Il s'agit moins de gommer la grande diversité de cette partie du monde (culturelle, économique, démographique, sociale, politique...), que de chercher des traits communs qui contribuent à la (...)
  • Mondialisation et démondialisation au prisme de la pandémie de Covid-19. Le grand retour de l’espace, des territoires et du fait politique

    27 mai, par Laurent Carroué
    Une approche géographique de la pandémie de coronavirus démontre que la mondialisation n’est pas réductible à la seule échelle mondiale. Elle se déploie au contraire de façon différenciée à toutes les échelles. La crise, en jetant à terre des pans entiers de l'économie mondiale (tourisme, transport, (...)

Partenaires

Partenaires