6e-Premiers États et premières écritures dans l'Orient ancien (Ier millénaire avant JC) - CAN@BAE Histoire-Géographie

Classe de 6e

6e-Premiers États et premières écritures dans l’Orient ancien (Ier millénaire avant JC) HISTOIRE

, par Emmanuel Grange

Comment enseigner la compréhension en lecture ?
Une proposition : enrichir numériquement un texte pour montrer la méthode, différencier, oraliser

THÈME DU PROGRAMME : HISTOIRE 6ème - Premiers États et premières écritures dans l’Orient ancien (Ier millénaire avant JC)

Voici une proposition pour accompagner les élèves dans la compréhension d’un texte que l’on trouve fréquemment dans les manuels d’HGEMC de cycle 3.

UN OUTIL : Genial.ly, un outil de présentation en ligne qui combine les mécanismes du diaporama et de l’image interactive.

Genial.ly peut être utilisé gratuitement avec un large panel d’options pour créer des contenus interactifs. On peut facilement inclure tout type de médias ainsi que des contenus provenant des réseaux sociaux. Une version premium est disponible (plus d’options, possibilité de télécharger sa présentation en .pdf, …).

UN TUTORIEL

LES COMPÉTENCES mises en œuvre

Analyser et comprendre un document

Travailler sur la compréhension d’un document croise aussi des finalités de formation plus généralistes. La société et l’institution attendent des professeurs qu’ils aient donné à leurs élèves, au terme de la scolarité obligatoire, des outils de compréhension de toutes les formes de documents car se documenter, c’est apprendre à observer, s’instruire pour comprendre le monde et y agir. Or, le premier obstacle aux apprentissages est l’incapacité à lire, à comprendre et à donner du sens à un support documentaire, ce qui entraîne l’incapacité à construire et à s’approprier des connaissances, ainsi qu’à les communiquer. En histoire et en géographie, l’élève apprend à lire un support à partir de questionnements, de raisonnements, d’un lexique propres à ces disciplines.

S’informer dans le monde du numérique

En cycle 3, l’élève doit "savoir naviguer à l’intérieur d’une ressource afin de pouvoir trouver les informations nécessaires pour un travail donné. Il doit avoir la capacité à connaître, distinguer et utiliser des outils simples pour s’informer."

Coopérer et mutualiser

Dans cette activité, les élèves sont amenés à travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels. Ils s’entraident en "mettant à la disposition des autres membres du groupe leurs compétences et leurs
connaissances.
"

L’APPRENTISSAGE DE LA COMPRÉHENSION EN LECTURE : un enjeu tout au long de la scolarité

La conférence de Maryse Bianco (Université Pierre Mendès-France, Grenoble) montre bien que lire est une activité cognitive complexe et multidimensionnelle. Établir des stratégies de lecture efficaces avec nos élèves est pour elle un point d’appui pour une scolarité réussie (pour plus d’informations, voir ce diaporama).

Maryse Bianco : L’apprentissage et l’enseignement de la compréhension en lecture au long de la scolarité obligatoire from HEP Vaud on Vimeo.

Le recours à un enseignement explicite des mécanismes et des stratégies de lecture doit aller de pair avec une vigilance vis-à-vis des supports et des types de tâches choisis. L’outil numérique est un levier pour une meilleure compréhension des textes mais comment l’utiliser efficacement en classe ?

L’EXEMPLE D’UN GENIAL.LY pour comprendre un texte difficile en 6ème

Dans cette activité de début d’année en 6ème, l’objectif est d’apprendre aux élèves comment étudier un texte historique avec méthode. Ainsi, la séance commence par un cours dialogué où l’enseignant expose comment et pourquoi il faut présenter un document en Histoire. La structure du document est expliquée, un questionnement se fait avec pour objectif d’expliciter pas à pas une stratégie qui conditionne ensuite la lecture du texte et sa compréhension. Pour l’enseignant, la verbalisation de ses raisonnements permet de montrer et de guider l’élève vers l’appropriation des mécanismes. La présentation effectuée sur Genial.ly offre une vision claire grâce aux éléments interactifs qui viennent illustrer les étapes du questionnement.

Pour la suite de l’activité, Genial.ly présente un double intérêt :

• oraliser le texte en insérant une piste audio, ici enregistrée sur soundcloud et insérée très facilement sur Genail.ly). Cela permet à l’élève d’écouter et réécouter une lecture fluide du texte difficile. L’utilisation du langage oral peut rendre perceptible plus facilement des aspects du texte étudié sans surcharge cognitive pour l’élève (ne pas rajouter du texte au texte pour un élève en difficulté).
  • différencier l’activité en créant des itinéraires. Dans cette activité, trois itinéraires ont été créés en laissant la possibilité à un binôme de choisir celui qui correspondait à leur niveau. L’avantage de Genial.ly est de présenter sur un seul support tous les étayages possibles pour accompagner les élèves dans la compréhension du texte. Les élèves n’ont pas à jongler sur plusieurs supports numériques où l’on perd les élèves qui ont du mal à retrouver leur chemin vers l’activité.

Pour les élèves de 6ème ayant testé cette approche, le gros avantage a été l’oralisation du texte par l’enseignant et la possibilité de changer d’itinéraire si les difficultés étaient trop grandes. Pour l’enseignant, Genial.ly est un support facilement dupliquable et l’on peut imaginer refaire une activité du même genre dans l’année en réutilisant le canevas créé précédemment.