La Russie grille de lecture Géo-économique - CAN@BAE Histoire-Géographie

La Russie grille de lecture Géo-économique

, par Franck Marco

Objectifs cartographiques :
Dans le cadre du thème 1 du programme de géographie de Terminales L.ES : Clés de lecture d’un monde complexe, question 2 Des cartes pour comprendre la Russie, il s’agit de proposer des cartes utilisables en classe répondant aux grilles de lectures proposées par le programme. Cet article porte sur la grille de lecture géoéconomique.

Situation pédagogique :
Le professeur intègre la cartographie dans son cours selon les modalités envisagées par sa progression. Il puise dans l’Atlas proposé en fonction de ses besoins pédagogiques. Chaque document cartographique pouvant être utilisé séparément ou être combiné avec d’autres.
le professeur peut utiliser la cartographie pour faire travailler les élèves sur des postes en salle informatique.

Matériel :
un (ou des) ordinateur(s) relié à un vidéoprojecteur et disposant d’un accès internet
le logiciel Google-Earth.

Documents cartographiques :

Russiegeoéconomie.kmz contient :

• les principales villes russes ainsi que leur nom classées en fonction de leur population(en anglais)
les principales villes russes : sans nom classées en trois catégories et rendues très visibles à petite échelle
• des données minières extraites des bases de données de L’USGS :

-  l’ensemble des mines en activité
-  Les mines inventoriées mais non exploitées (permet notamment la localisation des réserves minières)
-  La mine de diamant de Popigaï

• Les zones maritimes exclusives de la Russie

• L’ensemble des bassins géologiques pouvant receler des hydrocarbures (source Petrodata)

Russiedensite.kmz :

• Les densités de population proviennent des données de la Columbia University, les données primaires proviennent de l’ONU, la classification des données à été réalisée en 25 classes sur une gamme de couleurs du vert au rouge en fonction de l’importance de la densité.

Russiesols.kmz contient :

-  Les sols bruns forestiers, nommées terres noires recouvrant les meilleures terres du pays (à ne pas confondre avec les terres arables fournies également)
-  La Taïga.
-  La toundra.

Mise en œuvre :

La grille de lecture géoéconomique de la Russie proposée permet de visualiser quelques aspects simples de la question. L’économie de rente de la Russie peut être abordée en montrant l’importance des bassins d’hydrocarbures, et des mines en activités. Mais aussi d’évaluer, en utilisant la disposition des principales villes, le contraste Ouest/Est de la répartition de la population et des ressources. Ce contraste pourra être particulièrement mis en valeur par l’observation des mines exploitées comparées à celle des gisements miniers non encore exploités Ainsi la place importante occupée par le Sud de l’Oural dans la production minière actuelle de la Russie contraste avec la situation des gisements des zones arctiques non encore mis en valeur. Vous trouverez la localisation de la mine de diamant de Popigaï qui est considérée comme la plus grande réserve mondiale de diamant selon L’institut de géologie de Novosibirsk ( http://www.rfi.fr/emission/20120920-diamant-le-gisement-secret-popigai-russie-bouleversera-pas-le-marche) . La position des ZEE de la Russie situées principalement dans les mêmes régions arctiques permettra aussi d’évoquer le contraste Ouest/Est de la répartition de la population et des ressources. Vous pouvez utiliser en même temps le fichier russiedensite.kmz. Pour évoquer la situation des régions rurales traditionnelles vous disposerez des densités de population mais aussi la localisation des meilleures terres « les terres noires », des terres arables, ainsi que des limites de la Taïga l’une des plus importantes réserve de bois de la planète et de la toundra.

Documents joints

Partenaires

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?