Section européenne DNL allemand - CAN@BAE Histoire-Géographie

Section européenne DNL allemand A destination des professeurs voulant obtenir la certification complémentaire

, par Pascal.Meriaux

SECTIONS EUROPÉENNES ALLEMAND : FORMATION LINGUISTIQUE

PUBLIC CONCERNE : PROFESSEURS VOLONTAIRES PRÉPARANT LA CERTIFICATION COMPLÉMENTAIRE POUR L’ENSEIGNEMENT DES DISCIPLINES NON LINGUISTIQUES EN LANGUES ÉTRANGĒRES : ALLEMAND

BO du N° 39 du 28 octobre 2004

ATTENTION : L’inscription à cette formation (organisée par la Délégation académique à la formation et à l’action pédagogique) doit être faite conjointement avec l’inscription à l’examen de la certification complémentaire. Pour cette inscription, contacter la division des examens et concours (DEC) pour le retrait du dossier.

Dans les conditions de l’arrêté du 23/12/2003, les enseignants du second degré, titulaires ou stagiaires, relevant du ministre chargé de l’éducation, peuvent se voir délivrer, une certification complémentaire concernant l’apprentissage des langues vivantes dans les disciplines non linguistiques au sein des sections européennes des collèges et lycées.
L’objectif de cette certification complémentaire est de permettre à des enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de leurs concours.

Un niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (niveau de terminale LV1) est demandé pour aborder cette formation.
Cette formation vise à renforcer les compétences linguistiques des enseignants mais elle n’est en aucun cas obligatoire pour se présenter à la certification.

I Organisation de la formation pour l’année 2007-2008 :

formation prévue au Plan académique de formation 2008-2009 (voir catalogue p 22)

1. Lieu : Goethe-Institut, 18 rue François Dauphin, 69002 Lyon

2. Calendrier :
• Des tests de niveau ( écrit et oral) sont prévus les mercredis 19 et jeudi 20 novembre 2008 (entre 14h00 et 17h00 ou sur rendez-vous : contacter le Goethe Institut au 04 72 77 08 90 ou 08 83).
• 14 séances de cours les mardis de 18h15 à 19h45 à partir du 25 novembre 2007

3. Objectifs des séances :
amener les enseignants au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

4. Contenus de formation :

• Consolidation des bases grammaticales et lexicales,

• Entraînement à la compréhension auditive et à l’expression orale,

• Acquisition des moyens langagiers propres aux différentes spécialités des enseignants,

• Intégration des manifestations culturelles de l’Institut (films, théâtre, expositions,...),

• Utilisation du centre multi-média de l’Institut dans le cadre d’un apprentissage d’abord guidé, puis, par la suite, autonome.

II Recueil des candidatures :

• Les candidats à la formation doivent retourner le document joint au délégué académique à la formation des personnels, sous couvert du chef d’établissement, avant le 7 novembre 2008 (délai de rigueur).
• L’effectif de la session de formation 2007-2008 étant limité à 15 places, la sélection des candidats sera effectuée par les IA-IPR et les IEN-ET, en fonction du profil des candidats.

III Informations complémentaires :

Pour toute information complémentaire vous pouvez prendre contact avec Nicole Dumoux à la DAFOP : 04 72 80 66 56 - nicole.dumoux@ac-lyon.fr

Vous trouverez en annexe de ce BIR la fiche d’inscription.