Démarche multiscalaire et raisonnement géographique au collège et au lycée
Formation institutionnelle avril 2022
Article mis en ligne le 18 septembre 2022

Madame Vercueil-Simion et Madame Jalabert (IA-IPR) ont dans un premier temps introduit cette journée de formation en insistant sur l’opportunité, grâce cette démarche multiscalaire, d’initier le raisonnement géographique en classe.

Florence Nussbaum, maîtresse de conférences en géographie à l’université Jean Moulin (Lyon 3), nous a éclairés de façon édifiante sur l’intérêt de mener cette démarche afin de comprendre un espace.
Nous vous invitons à consulter cet article de Géo Confluences présentant un résumé de son travail sur les vacants aux Etats-Unis, ou bâtiments inoccupés dans les villes américaines. C’est en effet, grâce à une lecture à différentes échelles, qu’elle a saisi la situation, l’identité des propriétaires et l’enjeu de ces vacants.

Jean-Benoît Bouron, responsable éditorial de Géo confluences, nous a ensuite orientés vers les problématiques développées grâce à la démarche multiscalaire :
- l’effet de zoom : comprendre la production des roses africaines - Consulter l’article,
- l’effet de seuil : comprendre le taux d’alphabétisation des femmes en Inde - Consulter l’article,
- les effets d’emboîtement : comprendre la mondialisation des échanges grâce au Canal de Suez - Consulter l’article / Comprendre l’aménagement du littoral des Pays-Bas face aux aléas météo-marins - Consulter l’article.
Pour Monsieur Bouron, trois domaines sont particulièrement propices à la démarche multiscalaire par effet d’emboîtement :
- les risques : les risques de submersion marine dans les atolls - Consulter l’article,
- la mondialisation : en étudiant le Canal de Suez ou la silhouette urbaine d’une ville mondialisée - Consulter l’article,
- la géopolitique locale qui articule les échelles : la géopolitique des jeux d’argent - Consulter l’article.

Les formateurs Thierry Biava, Benjamin Du Fornel, Isabelle Hubert, Anne-Sophie Juillard et Marion Lemaignan ont proposé dans la seconde partie de cette journée de formation, des ateliers afin d’inviter les enseignants à produire une activité pédagogique s’appuyant sur cette démarche.

Vous pouvez consulter le diaporama de cette journée de formation ci-dessous. Vous pouvez également retrouver les démarches pédagogiques menées par les formateurs, qui se sont pliés à cet exercice dans leurs classes lors de la préparation de cette formation, en pièces jointes.

Analyse multiscalaire - Edc Arctique - Seconde 484.5 kio / PDF

Analyse multiscalaire - Edc Arctique - Terminale 237.6 kio / PDF