Enseigner en SELO - DNL et en sections binationales et internationales

Ressources pour l’enseignement en section européenne DNL, Section internationale BFI, et baccalauréats binationaux

Sections internationales COLLEGES et LYCEES localisation et programmes
Publié le 10 avril 2024
par Catherine Barruel Khodja

Les sections internationales de l’Académie de Lyon sont publiques dans tous les lycées publics sauf à la cité scolaire internationale de Lyon 7 et au lycée international de Ferney Voltaire.

Depuis la rentrée 2022 deux sections internationales sont ouvertes en collège REP+ à Rillieux-la-Pape et (…)

Certification complémentaire
Publié le 11 septembre 2023
par Catherine Barruel Khodja

Une procédure de recrutement en vue de l’obtention de la certification complémentaire permettant d’enseigner en SELO est ouverte à l’échelon académique. L’appel à candidature paraît tous les ans au B.I.R. en octobre. Voir la rubrique « Préparation à la certification DNL » sur le site académique. (…)

L’ESABAC dans l’Académie de Lyon
par Catherine Barruel Khodja

Le dispositif franco-italien dénommé « Esabac » consiste en un parcours de formation spécifique, sanctionné à l’issue d’un examen unique par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat et du diplôme italien de l’Esame di Stato.

Cette double délivrance ouvre les mêmes droits à (…)

L’ABIBAC dans l’Académie de Lyon
par Catherine Barruel Khodja

Le dispositif franco-allemand Abibac consiste en un parcours de formation spécifique sanctionné, à l’issue d’un examen unique, par la délivrance simultanée du diplôme français du baccalauréat général et du diplôme allemand de la Allgemeine Hochschulreife.

Les diplômes du baccalauréat et de la (…)

BACHIBAC dans l’Académie de Lyon
Publié le 8 septembre 2023

Lors du sommet franco-espagnol en janvier 2008, les ministres de l’éducation de l’époque, M. Xavier Darcos et Mme Mercedes Cabrera Calvo-Sotelo, signèrent un accord qui ouvrait la voie à l’existence d’une double certification : le Bachibac.

Contraction de Bachillerato et Baccalauréat, ce (…)