Vous êtes ici : Accueil > Se Former > Boîte à Outils numériques > Cartographie et Opendata > Cartothèque académique > La Russie, grille de lecture Géo environnementale
Publié : 26 décembre 2012

La Russie, grille de lecture Géo environnementale

Terminales L.ES, Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires, Thème 1 introductif – Clés de lecture d’un monde complexe, question des cartes pour comprendre la Russie

Objectifs cartographiques :

Dans le cadre du thème 1 du programme de géographie de Terminales L.ES : Clés de lecture d’un monde complexe, question 2 Des cartes pour comprendre la Russie, il s’agit de proposer des cartes utilisables en classe répondant aux grilles de lectures proposées par le programme. Cet article porte sur la grille de lecture géo environnementale.

Situation pédagogique :

Le professeur intègre la cartographie dans son cours selon les modalités envisagées par sa progression. Il puise dans l’Atlas proposé en fonction de ses besoins pédagogiques. Chaque document cartographique pouvant être utilisé séparément ou être combiné avec d’autres.
le professeur peut utiliser la cartographie pour faire travailler les élèves sur des postes en salle informatique.

Matériel :

un (ou des) ordinateur(s) relié à un vidéoprojecteur et disposant d’un accès internet, le logiciel Google-Earth.

Documents cartographiques :

Russienucléaire.kmz contient :

• La localisation des dix centrales nucléaires russes productrices d’électricité

• Les lieux liés au complexe nucléaire militaire de la guerre froide
Avec la localisation des ICBM actif, ou aujourd’hui démantelés (inactives facilities), les sites ou ont été testés les missiles soviétiques région d’Astrakhan de Plesetsk en Sibérie et de Baïkonour au Kazakhstan, les sites de stockage de missiles nucléaires (National Weapon Storage Sites), le plan détaillé de plusieurs installations.

• L’inventaire des essais nucléaires menés par l’URSS classés par date de 1949 à 1990 avec les données associées à chaque essai ; vous trouverez aussi des données sur des essais menés avec des armes chimiques.

RussieCO2SO2.kmz :

• La base de donnée EDGAR établie par la commission européenne avec les données de 2005 pour les rejets de CO2 et SO2 pour le monde.

Gazeffetdeserreparhab.kmz :

• Classement des rejets de gaz a effet de serre par habitant pour l’ensemble des pays du monde source PNUD 2011.

Mise en œuvre :

Selon le dossier élaboré par la documentation française l’héritage soviétique en matière environnemental est notamment du à la course aux armements nucléaires c’est aussi dans cette perspective que la cartographie à été constituée. (dossier docfrançaise).
Les rejets de gaz à effets de serre fournis par la base de données EDGAR permettent de relativiser les rejets de la Russie par unité de territoire comparativement à son immense superficie et sa faible densité de population, le document Gazeffetdeserreparhab montre lui que les rejets par habitant de la Russie sont plus importants que ceux de la Chine ou de la plupart des Etats de l’Union européenne, les deux documents gagnent à être mis en relation.