Le modèle westphalien - étude critique de document pas à pas - CAN@BAE Histoire-Géographie

Le modèle westphalien - étude critique de document pas à pas sujet "0" HGGSP Terminale

, par Pascal.Meriaux

Dans le cadre du programme de terminale de la spécialité HGGSP, l’axe 2 "le défi de la construction de la paix" du Thème 2 (Faire la guerre, faire la paix) s’intéresse dans son premier Jalon aux traités de Westphalie de 1648. Les sujets "0" proposent notamment une étude critique de document autour du modèle westphalien, ses caractéristiques et sa pertinence à partir d’un extrait de l’ouvrage d’Henry Kissinger, "L’ordre du monde" paru chez Fayard en 2014.

Fleur Lachet et Pascal Mériaux, professeurs au lycée La Martinière Duchère, proposent une séance de travail autour de l’étude critique du document.

Cette séance a pour objectif de reprendre pas à pas : la définition de l’épreuve, les compétences évaluées, la méthodologie de cet exercice et l’analyse critique du document. Il s’agit également à travers cette étude de traiter le jalon 1 de l’Axe 2.

La séquence pédagogique prend appui sur une situation de classe inversée.

TEMPS 1 : Les élèves, chez eux, prennent connaissance du jalon à partir de deux vidéos d’une part de la guerre de 30 ans et d’autre part des traités de Westphalie. Les élèves ont pour tâche de prendre des notes dans le cahier et de formuler des questions liées à la compréhension.

Les vidéos utilisées sont des vidéos réalisées par des professeurs d’histoire-géographie (merci à eux !) et disponibles sur des plateformes vidéos comme YouTube :

- Guerre de 30 ans par exemple : "les leçons à Debal" ou "Spoil d’Histoire"

- Les traités de Westphalie par exemple : une vidéo de Jean-Luc Yvon ou de Iklasse Kastler

NB : l’intérêt de ces vidéos est leur durée "courte" et leurs propos clairs et pédagogiques.

TEMPS 2 : De retour en classe, un premier temps est consacré à la reprise du travail effectué sur les vidéos. Ainsi, des élèves présentent la guerre de 30 ans et ce qu’ils en ont retenu et compris, d’autres présentent les traités de Westphalie et leur importance dans l’histoire des relations internationales.
Ce temps de dialogue de 30 minutes à une heure, permet d’assurer une base commune pour aborder l’étude critique du document.

TEMPS 3 : Ce 3e temps est consacré à l’étude critique du document à l’aide d’un diaporama animé.

- La première partie du travail consiste à rappeler la nature de l’épreuve et la manière dont est constitué le sujet : un sujet et une consigne.
Les analyses du sujet et de la consigne permettent de remobiliser le travail réalisé à partir des vidéos et notamment la définition du modèle westphalien.

- La seconde partie s’attache davantage à l’analyse et à la critique du document. Les élèves lisent une première fois le texte accompagné d’une courte biographie d’Henri Kissinger (le chapô introductif de l’article Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Kissinge) et d’une courte présentation de son ouvrage "L’ordre du monde" (comme celle-ci https://www.revue-etudes.com/articl...). Des présentations plus approfondies existent : https://www.cairn.info/revue-defense-nationale-2016-10-page-126.htm#.

Les élèves doivent relever dans la biographie et la présentation de l’ouvrage les éléments utiles à l’identification du document. Ils doivent également proposer un titre pour chaque paragraphe du document (le premier paragraphe décrivant les caractéristiques du modèle, le second justifiant sa pertinence pour l’auteur).
La présentation du contexte par le professeur permet de remobiliser des connaissances vues en introduction et dans l’axe 1.

- La troisième partie du travail est une analyse linéaire et critique du texte et la mise en relation avec les connaissances acquises grâce au travail réalisé sur les vidéos. Ce travail est mené sous forme d’un dialogue entre le professeur et les élèves à partir du support de présentation animé (en pièce jointe). Il s’agit ici pour le professeur d’expliquer la manière dont il mène une analyse de document, une forme de "métacognition".

- Un quatrième partie est un travail personnel des élèves visant à l’appropriation du travail réalisé. Les élèves sont invités à rédiger chez eux l’étude critique du document en s’appuyant sur le support de présentation.