Boîte à outils au Collège et au Lycée

Publié le 27 mars 2024
par Catherine Barruel Khodja

Exemple de fiche de préparation de cours en géographie seconde – Thème 1

La fiche envisage l’ensemble du thème, avec les capacités, les dispositifs pédagogiques, l’évaluation, le travail à la maison.

Le Pecha Kucha pour s’entraîner à l’oral
Publié le 7 octobre 2023
par Carole Fontaine

Préparer le CRCN en histoire

Le pecha kucha est une pratique japonaise qui signifie « bavardage » et repose sur une présentation numérique ininterrompue de 20 diapositives d’une durée de 20 secondes (6’44). Pour les classes de seconde, je propose l’exercice à partir de 15 diapositives de 15s. (…)

BACCALAUREAT Aide à l’évaluation pour l’épreuve d’HGGSP
Publié le 23 mars 2023
Démarche multiscalaire et raisonnement géographique au collège et au lycée
Publié le 18 septembre 2022

Madame Vercueil-Simion et Madame Jalabert (IA-IPR) ont dans un premier temps introduit cette journée de formation en insistant sur l’opportunité, grâce cette démarche multiscalaire, d’initier le raisonnement géographique en classe.

Florence Nussbaum, maîtresse de conférences en géographie à (…)

Se repérer dans l’espace - Descripteur de compétence
Publié le 23 février 2021