Comment pratiquer l'oral et rendre les élèves acteurs dans une séquence d'Education aux Médias et à l'Information ? - CAN@BAE Histoire-Géographie

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Comment pratiquer l’oral et rendre les élèves acteurs dans une séquence d’Education aux Médias et à l’Information ? Une proposition : fabriquer un journal d’information grâce à l’application France info Junior

, par Emmanuel Grange

S’APPROPRIER LES NOUVEAUX REPÈRES DE PROGRESSIVITÉ dans une séquence d’EMC/EMI

La consultation sur les repères annuels de progression et les attendus de fin d’année du CP à la classe de 3e pour les Mathématiques, le Français et l’EMC est terminée. La fin de l’année scolaire 2018-2019 est l’occasion de s’approprier ces repères annuels applicables dès le mois d septembre.

Dans une séquence d’EMC/EMI, il est intéressant d’axer le travail autour des compétences orales. En fin de cycle 3, les élèves doivent savoir parler en tenant compte de leur auditoire.

En fin de 3ème, les élèves doivent savoir hiérarchiser les informations contenues dans un discours oral et pratiquer un oral codifié et socialisé, clairement distinct de la pratique spontanée de la conversation courante.

Ainsi, la réalisation d’un journal d’information audio paraît un exercice approprié pour amener les élèves à la maîtrise de ces compétences orales. Si le travail autour de la presse est ciblé en EMC 4ème, l’application l’atelier de France info junior mérite d’être utilisée dans tous les niveaux pour profiter pleinement du contenu et des outils proposés.

UN OUTIL : L’ATELIER FRANCEINFO JUNIOR

L’application "L’atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets.

  • Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo
  • Une rubrique Comprendre  : écouter un journal type, écouter des séquences qui le composent (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique) ; recouper son information, point essentiel du métier de journaliste ; apprendre à reconnaitre une infox (fake news)
  • Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes !
  • Pour aller plus loin : des fiches métiers, des fiches pédagogiques sur les fake news, autrement appelées infox, élaborées par le CLEMI.

L’application se télécharge gratuitement sans passer par les magasins d’application.Tout est expliqué sur la page de présentation sur le site de Radio France.

PENSER UNE SÉQUENCE D’EMI/EMC avec l’application

L’application l’atelier France info Junior est un outil d’éducation aux médias complet puisqu’il permet d’abord de comprendre comment fonctionne une rédaction pour construire un journal avant d’en réaliser un en classe grâce au module dédié.

L’application propose également des fiches prêtes à l’emploi pour organiser et minuter l’émission à enregistrer (fiche Conducteur) ou des fiches rôles qui permettent à l’élève d’endosser la fonction de journaliste, de journaliste présentateur ou de rédacteur en chef (fiche journaliste).

Cette vidéo de Brut peut servir de support pour une émission dédiée au sens de l’engagement qui anime des jeunes du monde entier. Une telle entrée permet de mettre la classe au travail autour de cinq figures d’enfants et adolescents engagés pour plus d’entraide ou un combat militant. L’étude des interventions d’Emma Gonzales ou Greta Thunberg initie également un travail autour des compétences orales à maîtriser : savoir exprimer ses sentiments, une opinion argumentée, …

Voir en ligne : L’appli franceinfo junior : Un outil pédagogique d’éducation aux médias à destination des enseignants et de leurs classes

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