CAN@BAE Histoire-Géographie
Slogan du site

Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques

Cartothèque académique

Production de cartes par les enseignants de l’Académie de Lyon.

Les derniers articles

Le débarquement de Nomandie
Publié le 6 juillet 2014

Alors que nous nous apprêtons à célébrer les soixante-dix ans du débarquement, nous vous proposons un ensemble de ressources cartographiques numériques qui peuvent ponctuellement être utilisés pour traiter l’évènement en classe de première ou de troisième. L’ensemble est utilisé avec le Globe (…)

L’arctique Nord-Américain
Publié le 6 juillet 2014

Cette étude de cas est idéalement conduite en salle informatique avec deux élèves par poste disposant d’un accès au logiciel Google Earth ainsi que d’une connexion internet.

Les élèves disposent d’un document imprimé contenant les questions à traiter, ainsi que de dossiers pour chacune des (…)

Cartes historiques
Publié le 2 juin 2014

Ces trois fichiers regroupent, classés par époque de l’Antiquité à nos jours, les limites territoriales des Etats et empires du monde.

Le classement relativement complet n’est cependant pas exhaustif en particulier pour les périodes anciennes (BC selon la terminologie anglo-saxonne). De même (…)

Les espaces portuaires
Publié le 2 juin 2014

Les espaces portuaires jouent un rôle essentiel dans le cadre de nos économies mondialisées. Ils sont fréquemment l’objet de nos études dans l’ensemble de nos programmes tant au collège qu’au lycée. Pourtant les enseignants ne disposent pas toujours de vision d’ensemble de la localisation des (…)

HYDROCARBURES NON CONVENTIONNELS
Publié le 29 décembre 2012

Objectifs cartographiques :

Cet article fournit au professeur un volume conséquent de données, une base cartographique dans laquelle le professeur pourra puiser. Les documents compatibles entre eux pourront être combinés à discrétion par l’enseignant

Situation pédagogique :

Le professeur (…)