Zoom sur les jeux-vidéo en classe d’Histoire-Géographie

a la une a la une

Mis à jour le mercredi 8 mai 2024 , par Pascal.Meriaux

Depuis quelques années, le groupe numérique disciplinaire d’histoire-géographie de l’académie de Lyon s’intéresse et interroge l’intégration du jeu vidéo en classe. Cet article rassemble les réflexions et ressources pédagogiques produites :

1. Une infographie : 8 idées pour intégrer le jeu-vidéo en classe d’histoire-géographie

2. Des séquences pédagogiques :

 Première Guerre mondiale et Jeux-vidéo

 Violences révolutionnaires et assassin’s creed unity, chronique d’un jeu vidéo en cours d’histoire

 Ecoville : aménager la ville durable

 Aborder la question des réfugiés par le jeu

 Isis the end : un newsgame pour prévenir la radicalisation

3. Notre boîte à jeu :

Équipe Les jeux sérieux en Histoire-Géographie-EMC

4. Les tables rondes organisées au Rendez-vous de l’Histoire de Blois

En podcast : L’Empire en jeux (numérique) : quels enjeux pour l’enseignement de l’histoire ?

En vidéo : Jeux vidéo et puissance des images : des machines à remonter le temps ?

Dans la même rubrique