Se repérer dans le temps pour analyser un document du Collège au Lycée

Collège/Lycée

Faire travailler la compétence se repérer dans le temps

Se repérer dans le temps Contextualiser

Mis à jour le vendredi 13 novembre 2020 , par franck.besqueut

Synthèse d’une formation présentée dans le cadre des journées institutionnelles Histoire-Géographie-EMC autour du thème "Mutualiser les nouvelles pratiques" de l’Académie de Lyon (Printemps 2018), par Madame Camille Vialatte, Messieurs Maxime Corrand et Stéphane Bicheler.

Plusieurs ressources sont proposées :
 un point sur les enjeux pédagogiques de la mobilisation des connaissances au service de la contextualisation des documents.
 une explication des textes officiels concernant le croisement des compétences "Se repérer dans le temps" et "Analyser et comprendre un document".
 quelques scénarii pédagogiques montrant une progressivité dans la construction de ces compétences de la 5ème à la Terminale.

Documents joints

Dans la même rubrique