De l"usage des webdocs en Histoire-Géographie - CAN@BAE Histoire-Géographie

De l"usage des webdocs en Histoire-Géographie

, par Pascal.Meriaux

Dans le cadre du développement d’un nouvel environnement économique dans le monde des médias, de nombreux journalistes, journaux et chaînes de télévision ont développé depuis une dizaine d’années des webdocumentaires (ou webdocs). Joint à cet article vous trouverez une sélection de webdocs à utiliser en classe.

Evelyne Broudoux est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication au Cnam-INTD (Paris) le définit ainsi [1]

  • un documentaire réalisé en vidéos, en bandes sons, en textes et en images,
  • dont la scénarisation tient compte de l’interactivité
  • dans la fragmentation des récits
  • et dans l’interface graphique
  • et qui s’insère dans un dispositif personnalisant la communication avec l’internaute (réseaux sociaux, commentaires, etc.).

Comme les documentaires cinématographiques, les webdocs livrent un point de vue sur un fait et présentent une réalité dans un montage et une narration fictionnelle dans laquelle le spectateur constitue un acteur puisqu’il est directement questionné.

De nombreux webdocs sont en lien avec nos programmes d’Histoire-Géographie. Ils sont non seulement vecteurs de connaissances mais également de questionnements propices à la mise en oeuvre d’une réflexion dans le cadre d’une éducation aux médias.

Pour approfondir vous pouvez lire le mémoire de Joffrey Lavigne surl’Histoire à l’heure du multimédia, les enjeux du webdocumentaire historique.

Si vous en utilisez en classe, faites le nous savoir.

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