Les derniers articles

Cartographie des outils numériques en formation
Publié le 30 mars 2017
par Pascal.Meriaux

Le site Eduscol proposeune carte mentale en ligne sur Mindomoréalisée par Isabelle Dremeau, consultante en e-learning publie en ligne une carte mentale de compilation d’outils numériques.

La carte regroupe une sélection de liens vers différentes cartes annexes, des répertoires ou encore des (…)

Utiliser Google Doc pour organiser une ’battle’ en classe
Publié le 19 juin 2016
par Emmanuel Grange

En janvier 2016, les équipes TICE de plusieurs académies de France ont partagé leurs pratiques lors d’un MOOC très enrichissant. Dans le cadre de cette formation en ligne, les collègues de l’Académie de Caen ont proposé "d’approfondir la maîtrise des outils collaboratifs et particulièrement des (…)

MyHystro : associer du texte, de la chronologie et des lieux !
Publié le 16 février 2014
par Pascal.Meriaux

MyHistro est un site de production collaboratif qui permet d’associer une frise et une carte avec du texte.

L’outil est très simple à prendre en main. Les élèves peuvent travailler sur le même Histro.

Le site est également un réseau social. Les élèves créent un réseau « ami » et peuvent (…)

Padlet : un mur collaboratif
Publié le 16 février 2014
par Pascal.Meriaux

Le principe de Padlet est celui de post-it posés sur un mur.

On peut associer dans le post-it du texte, de l’image, du son. Les élèves « post » sur le mur.

Le professeur peut modérer a priori ou a posteriori. Le mur peut rester privé.

L’intérêt est le travail collaboratif qui peut être (…)