Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale - CAN@BAE Histoire-Géographie

Histoire 3ème Thème 1

Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Une tâche finale sur l’étude de la Première Guerre Mondiale

, par franck.besqueut

Dans le cadre d’un travail interdisciplinaire Madame Perrine Desbos a proposé à ses élèves des classes de 3èmes du collège Pierre de Ronsard à Mornant de rechercher les identités de soldats mornantais ou bien de leur propre famille sur le site http://memorialgenweb.org/.
Puis, ils ont inventé des lettres qu’ils ont rédigées. Certaines sont très réalistes et émouvantes.
Les élèves s’impliquent beaucoup pour cette recherche et l’écriture des lettres. Ils apprécient aussi de jouer vraiment le jeu en recherchant d’anciennes cartes, en imitant les écritures, le papier utilisé... Pour certains, c’est l’occasion de chercher des ancêtres, de poser des questions dans leurs familles.
Une exposition au CDI avec leurs productions et aussi des documents d’archives (affiches de propagande, masque à gaz, tickets de rationnement) a été mise en place à l’occasion des commémoration du 11 novembre.

{{Fiche élève}}

{{Réalisations (exemples)}}