Présentation d'éduthèque, - CAN@BAE Histoire-Géographie

Présentation d’éduthèque, portail d’accès à des ressources numériques pour les enseignants

, par Pascal.Meriaux

La plateforme nationale Eduthèque permet aux enseignants l’accès à un catalogue de ressources numériques libres de droit (une vidéo présente le portail). Il suffit de s’inscrire à l’aide de son adresse mail académique.

* Edugéo et ses ressources IGN est donc désormais gratuitement accessible via la plateforme Eduthèque pour les enseignants. Cet accès gratuit est pour l’instant d’une durée sûre de 3 ans (2013-2016). L’accès à Edugéo doit se faire par le portail Eduthèque. Les professeurs peuvent ensuite créer des groupes pour permettre à leurs élèves d’accéder à Edugéo. Une application d’EduGéo pour tablette sous Android sera disponible dès le 24 février sur GooglePlay. Une version pour Ipad devrait sortir plus tard.

A noter également que via le site IGN Pro, vous pouvez demander un accès total aux données brutes de l’IGN via une convention Recherche et Education que votre principal peut signer.

* Le site l’Histoire par l’image qui va être prochainement refondu et qui a élargit sa chronologie est accessible par Eduthèque. Via Eduthèque, les professeurs peuvent télécharger les images (ce qui n’est pas possible sur le site public).

* Le site Jalon pour l’Histoire du temps est lui aussi accessible via Eduthèque. Mais, seule une partie des ressources sont disponibles (+ de 300 médias). Les professeurs peuvent télécharger les médias et les partager sur des réseaux sociaux ou sur un site internet. NB : pour les professeurs de lycée, le site Jalon est entièrement accessible par le catalogue disponible dans l’ENT RRA.. De nouvelles ressources sur l’Histoire des Arts, la mondialisation, l’Europe et l’EDD ont été également ajouté à Jalons. Au total, 300 ressources ont été ajoutées.

* Le portail classe BNF, INSEE, CNRS, BRGM,Le SiteTV, Centre Pompidou, Le Louvre, Panorama de l’art etc….

Voir en ligne : Eduthèque