L’Iphone un produit mondialisé - CAN@BAE Histoire-Géographie

Utilisation numérique

L’Iphone un produit mondialisé Construire une pensée systémique à l’aide d’un logiciel de PréAO.

, par Pascal.Meriaux

Une séquence de géographie de l’ancien programme sur un produit mondialisé qui mobilise le numérique et qui peut être mobilisée dans les nouveaux programmes pour la démarche.

La sortie récente de l’Iphone 6 est l’occasion de complété le travail autour de ce produit mondialisé. Philippe Chavanne a déjà présenté une séquence complète avec construction d’un croquis autour de cette étude de cas. Des académies comme celle de Guyanne proposent également des pistes de travail. Enfin de nombreux manuels ont réalisé des études de cas sur cet objet « symbole de la mondialisation.

Des ressources en ligne sont disponibles et sont recensées sans exhaustivité à la fin de l’article.

Cet article a pour objectif de compléter les travaux existants et de présenter une activité menée en salle informatique avec les élèves afin de construire une pensée systémique autour des notions d’acteurs et de mise en réseau des acteurs.

La séquence se déroule en 4 temps :

-  Un premier temps est consacré à l’étude de l’IPhone comme produit mondialisé en suivant les démarches initiées par Philippe Chavanne ou par l’académie de Guyane. Le travail sur un document texte (article de courrier international "pourquoi l’Iphone ne sera jamais produit aux USA)" est l’occasion de travailler la capacité de changement de langage en passant d’un texte au croquis. Un croquis donc vient ponctuer cette première étape.

-  Dans un second temps, les élèves sont amenés dans un travail personnel (à la maison) à identifier dans un tableau les acteurs du produit mondialisé « Iphone » et leur rôle. Il utilise pour cela le dossier proposé dans le manuel Hachette Terminale S.

-  Dans un troisième temps, les élèves sont répartis par binôme et doivent produire en une heure en utilisant un logiciel de PréAo, un schéma systémique présentant la mise en réseau des acteurs de l’Iphone. Le travail des élèves est disponible ici. La consigne donnée est : montrez sous forme de schéma la mise en réseau des acteurs de l’Iphone, un produit mondialisé.

-  Dans un dernier temps, certains schémas des élèves sont présentés et un schéma de correction est proposé par le professeur.

Bilan et évaluation :

-  La construction du schéma systémique est « une situation-problème » qui oblige les élèves à comprendre et construire les liens entre les différents acteurs identifiés. Il s’agit également de hiérarchiser les acteurs, de les replacer dans un schéma.

-  La mise en réseau des acteurs obligent également les élèves à chercher une lisibilité, un sens de lecture du schéma.

-  L’usage d’un logiciel de PréAo est ici très intéressant puisqu’il permet aux élèves de rechercher, de s’essayer, de choisir des mises en forme, des mises en lien pour donner du sens à leur travail. Il permet également la confrontation en classe entière des différentes réponses proposées.

-  Pendant le travail en salle informatique les élèves sont très actifs et la réflexion en binôme nécessaire. Certains élèves rencontrent des difficultés à clarifier leur pensée (certains schémas en témoignent).

-  Dans ce travail, le professeur est observateur et régulateur en interaction avec le questionnement des élèves lors de la construction de la pensée.

-  A l’issue du travail, il semble que les élèves de part le travail de construction ont compris la notion d’acteur et leur mise en réseau facilitant ensuite le travail sur les acteurs de la mondialisation dans le cadre de la leçon.

-  Enfin, les élèves ont trouvé le travail intéressant et ont perçu également la qualité de leur réponse et ont de fait demandé si le travail pouvait faire l’objet d’une notation. Le professeur a donc accepté de noter le travail ce qui n’était pas prévu au départ. Les critères ont été déterminés avec les élèves : schéma complet (tous les acteurs), mise en relation logique des acteurs entre eux (réponse à la problématique posée) et lisibilité de la pensée ( sens de lecture, mise en forme).

Ressources Internet sur l’Iphone, un produit mondialisé :

-  Séquence complète de Philippe Chavanne, Académie de Lyon

-  Séquence complète de Corinne Mathieu , Académie de Guyane

- Séquence complète, de académie de Strasbourg

- Séquence complète de C. Hilairet, Académie de Poitiers

-  Carte des Apple store et des futurs Apple store(permettant d’identifier les pays émergents) en avril 2013. En rouge, lesApple store existants en bleu ceux à venir.

- Islave, vidéo d’une dizaine de minute sur le site d’Arte (2013) extraite d’un reportage "Islave, l’esclavage moderne"

- Cash investigation, magazine de France 2 du 4.11.2014, revient sur les matières premières et notamment le Coltan en République Démocratique du Congo.