Vous êtes ici : Accueil > Se Former > Boîte à Outils numériques > Cartographie et Opendata > Cartographie dynamique > La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes : comprendre et analyser à (...)
Publié : 14 octobre

Les territoires de proximité

La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes : comprendre et analyser à l’aide de données

Ma région, territoire de vie, territoire aménagé

Afin de mieux comprendre et analyser le nouveau territoire Auvergne-Rhône-Alpes, voici un recensement non exhaustifs de portails d’"opendata" permettant d’éditer données statistiques et documents cartographiques. Ces sites sont :

* Pour le professeur : des banques de données actualisées permettant de construire un jeu de données pour une étude de cas ou une évaluation.

* Pour les élèves :, la consultation de ces sites accompagnée par leur professeur, est l’occasion de consulter des données et de comprendre l’enjeu de l’accès à ces dernières en tant que futur citoyen. Mais, c’est aussi se confronter aux données et à leur traitement.

- Le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition un nouvel atlas de la Région en 3 tomes (dynamiques (économiques et sociales)/qualité de vie/flux). Le site met également à disposition les datas régionales.

- Le site de laDRéAL met à disposition un ensemble de données cartographiques et statistiqueset un site dédié aux données publiques : datARA.

Vous pourrez à partir de ce site construire des cartes à partir des données fournies. Un flux WMS permet l’intégration des données dans un système d’information géographique, dans Edugéo ou Google Earth : https://carto.datara.gouv.fr/cgi-bin/mapserv

Ex :Comment insérer un flux wms dans Edugéo (en vidéo)
Ex : comment insérer un flux wms dans Google Earth ?

- Le site de l’INSEE propose à l’aide de l’outil Géoclip de nombreuses données à diverses échellespermettant de s’informer sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes

- Le site de la préfecture de Région met également en ligne des données publiques.

- A destination des aménageurs, le Centre Régional d’Information Géographiqueen Auvergne-Rhône-Alpes fournit également des données et des adresses de serveurs de flux wms.