Vous êtes ici : Accueil > Se Former > Compte-rendu de formation > Jeux vidéo et puissance des images : des machines à remonter le temps (...)
Publié : 10 février

Rendez-vous de l’histoire de Blois 2018

Jeux vidéo et puissance des images : des machines à remonter le temps ?

Plan National de Formation

Produits mondialisés, les jeux vidéo utilisent l’histoire. La puissance de leurs images, leur capacité immersive, nécessite d’interroger la crédibilité de leurs représentations et les idéologies de leurs récits. L’enjeu est de croiser les regards du chercheur, de l’éditeur de jeux vidéo, de l’historien et du professeur d’histoire-géographie pour questionner le pouvoir des images des jeux vidéo.
Cette conférence organisée par l’académie de Lyon dans le cadre du Plan National de Formation au Rendez-vous de l’Histoire de Blois en octobre 2018 a été captée par l’association des Clionautes que nous remercions ici.

► Intervenants :
- Pascal Mériaux, Professeur d’histoire-géographie au Lycée la Martinière Duchère, Interlocuteur Académique au Numérique (IAN) Académie de Lyon.
- Jean-Clément Martin, Historien spécialiste de la Révolution française et professeur honoraire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Laury Nuria-André, Docteur de l’ENS de Lyon, qualifiée aux fonctions de MCF (08e et 18e sections CNU)
- Vincent Berry, Maître de conférences à l’Université Paris Nord-Paris 13
- Thomas Guindeuil, Responsable recherches chez Ubisoft
- William Brou, professeur d’Histoire-Géographie au collège Audembron (Thiers) et animateur de la chaîne Youtube "Histoire en Jeux" (https://www.youtube.com/c/HistoireenJeux)
▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ​
► Captation et montage réalisés par Les Clionautes : Florentin Roy, Camille Despinoy, Geoffrey Maréchal, Christiane Péronnard et William Brou.
▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ▬ ​