Le SIG de la délégation interministérielle à la ville - CAN@BAE Histoire-Géographie

Le SIG de la délégation interministérielle à la ville

, par Pascal.Meriaux

Le Système d’Information Géographique de la Délégation Interministérielle à la Ville, s’est engagé depuis 2002 sur 2 objectifs :

- diffuser de l’information statistique territorialisée sur les quartiers dans leur environnement immédiat à travers une grille d’indicateurs appropriés à l’observation des territoires, au service des acteurs de la politique de la ville.

- consolider cette information à tous les niveaux territoriaux afin de permettre l’accompagnement des politiques publiques et l’évaluation des dispositifs mis en place.

- L ’onglet « Recherche géographique » permet une recherche intelligente basée sur la connaissance de la parenté des territoires entre eux

- La « Recherche par nom », propose une assistance automatique pour la recherche d’un territoire, notamment tous les nouveaux contrats urbains de cohésion sociale.

- Pour chaque territoire, une information structurée est disponible par le biais de quatre onglets :

« Synthèse » rassemblant les données essentielles permettant de situer rapidement les quartiers dans leur contexte (communes, CUCS, agglomérations, départements, régions)

« Tableaux »

« Documents »

« Cartographie dynamique » qui localise les quartiers dans leur agglomération et permet de mesurer les disparités territoriales à un niveau infra-communal (IRIS, ZUS, ZFU...).

Autres nouveautés à noter : la visualisation des plans de ville, l’impression “à la demande" et une analyse thématique de chaque territoire.

Voir en ligne : Voir le SIG

Partenaires

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?