Vous êtes ici : Accueil > S’informer > Concours scolaires > Archives CNRD

Articles

• "Répressions et Déportations" dans le territoire aindinois (1940-1944) - Novembre 2018

Dans le cadre de la mise à disposition de ressources documentaires pour la préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation, Monsieur Jean-Robert Maisonnave (Professeur-relais pour le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain) propose un dossier construit par le Musée qui traite les "Répressions et Déportations" dans le territoire aindinois (1940-1944). Ce dossier présente une mise à jour des connaissances à partir des travaux que Thomas Fontaine et (...)

• Pistes pour préparer ses élèves au CNRD 2018 - Janvier 2018

Afin d’aider les enseignants à préparer leurs élèves au CNRD, en Collège, comme en Lycée, le document ci-joint permet de retrouver différents liens avec les ressources nationales et locales de l’Académie de Lyon.

• Dossier CNRD 2018 du CHRD - Janvier 2018

Comme chaque année, le CHRD a réalisé,à partir de ses collections,un dossier d’aide à la préparation du CNRD. Le thème de cette année , "S’engager pour libérer la France" permet aux enseignants de Collège et de Lycée, de mettre en œuvre différentes activités nourrissant la réflexion des élèves sur les conditions et motifs de l’engagement en France pendant la Seconde Guerre (...)

• CNRD 2016 "Résister par l’art et la littérature" - Janvier 2016

Dossier d’aide à la préparation du CNRD 2016 réalisé par les professeurs relais du CHRD.

• Concours National de la Résistance et de la Déportation 2014-15 - Novembre 2014

En lien avec le thème 2014-2015 du CNRD ("La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire"), le CHRD propose un dossier pédagogique d’aide à la préparation du concours, réalisé à partir des collections du musée.

• La répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy - Novembre 2010

Voir le BO :
    Télécharger la brochure en ligne sur le site de la Fondation de la Résistance
    Télécharger le dossier pédagogique préparé par le CHRD :