CAN@BAE Histoire-Géographie
Slogan du site

Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques

L’histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes
Auschwitz : exemplarité ou singularité
pistes et démarches pédagogiques

Une séance ré utilisable en Terminale HGGSP, Thème 3 Histoire et mémoires, notamment pour l’objet conclusif qui traite de l’histoire et des mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes.

Article mis en ligne le 3 janvier 2014
dernière modification le 7 novembre 2020

par Pascal.Meriaux

Suite au voyage d’étude organisé en 2013 à Auschwitz, Loïc Doléans propose une démarche pour aborder à travers un raisonnement multiscalaire la spécificité du lieux de mise à mort et la double logique du complexe d’Auschwitz : concentration et extermination.

La démarche est accompagnée d’un fichier Google Earth construit par Pascal Mériaux à partir du travail de Loïc Doléans et d’une proposition d’activité pour exploiter le travail sur le globe virtuel.

Auschwitz singularité ou "exemplarité"
Loïc Doléans
fiche activité
croquis Auschwitz