Trophées des classes 2024 : « Ensemble, tous protégés sur Internet ! »

Organisé par la DNE et la CNIL.
Le concours est ouvert à toutes les classes du CM1 à la 3e en France (métropole ou Outre-mer) et dans les lycées français à l’étranger.
Deux grands thèmes : Gérer son identité en ligne / Se protéger contre le cyberharcèlement
Les inscriptions se font du 6 novembre 2023 au 26 avril 2024

Article mis en ligne le 30 novembre 2023

par Carole Fontaine

Les classes sont invitées à créer une production collective sur un support numérique (affiche multimédia, podcast, quiz, vidéo, livre numérique, jeu numérique, etc.), avec l’objectif de sensibiliser un public d’élèves du CM1 à la 3ème. Cette production doit être élaborée dans le respect des droits d’auteur et de la protection des données personnelles, et sans visée commerciale.

Le concours « Trophées des classes » a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique [fond bleu marine][/fond bleu marine] dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Il s’agit notamment de connaître les droits et les devoirs liés à l’usage d’Internet, de savoir protéger sa vie privée et ses données personnelles pour une utilisation responsable des outils et des ressources numériques en ligne.
Formulaire d’inscription en ligne.