Grand oral
Article mis en ligne le 17 octobre 2020
dernière modification le 17 mars 2021

par franck.besqueut

Le parcours d’autoformation sur le Grand oral à destination des enseignants est en ligne sur M@gistère : Préparer et évaluer le Grand Oral. Ce parcours est conçu pour s’articuler aux formations en académie.
Celle de Lyon sera déployée en novembre prochain.
Ce parcours d’autoformation est destiné à tous les professeurs. Il propose une initiation d’une durée de 4 heures, déclinée en 4 modules :

- Définition et fonctionnement de l’épreuve ;
- L’élève, auteur et acteur de sa parole ;
- Préparer les élèves au Grand oral, faut-il tout réinventer ?
- Être jury du Grand oral.

Au-delà du Grand Oral, ce parcours interroge la mise en œuvre de l’oral dans nos disciplines depuis le cycle 3. A ce titre, il correspond à un axe de formation majeur pour toutes et tous.