Expérimenter

Complexité historique et jeu sérieux
Publié le 7 octobre 2023
par Carole Fontaine

Exemple d’un travail d’élèves : Les Ultras

Les jeux vidéo en Histoire-Géographie, c’est du sérieux !
Publié le 7 octobre 2023
par Carole Fontaine

Trois enseignants d’histoire-géographie-EMC de l’académie de Lyon ont participé à l’élaboration d’un projet TraAm intitulé "Les jeux vidéo en histoire-géographie, c’est du sérieux" sur l’année 2022-23 :

– Guillaume BARRAL, enseignant au Lycée de la Côtière en section européenne anglais et (…)

CONSTRUIRE DES MEMOTRAINEMENTS
Publié le 4 octobre 2022
par Pascal.Meriaux

Après la révolution néolithique et les révolutions industrielles, la révolution numérique est en marche. Elle bouleverse en profondeur nos sociétés, leurs modes de vie, de penser, de travailler, d’apprendre. Pour l’école, le numérique au service des apprentissages est un enjeu majeur.

En (…)

PANIQUE À SEXISME CITY !
Publié le 9 mars 2022

Cet escape game numérique, conçu et réalisé par l’Onisep Hauts-de-France et une équipe pluridisciplinaire de professionnel·les de l’Education nationale (enseignant·es de collège et lycée, personnel de service social, Psy EN), permet de découvrir l’histoire de l’acquisition des droits par les (…)

Mission Curie
Publié le 27 octobre 2021

Dans le cadre du concours du trinôme académique, la classe de 3eC du Collège de Briord dans l’Ain a choisi de participer à ce concours et de présenter au jury un jeu sérieux sur Marie Curie.

Les élèves se sont répartis le travail à distance et ont produit des jeux, énigmes, questions… Leur (…)