Lycée 2019-2021
BACCALAUREAT CANDIDATS INDIVIDUELS
Formation institutionnelle janvier 2020
Mise en oeuvre des programmes série technologique
Mise en oeuvre du programme d’enseignement de spécialité HGGSP
Présentation de l’enseignement de Spécialité HGGSP
Présentation des programmes de seconde et de première d’HG - tronc commun
Présentation des programmes par l’Inspection Générale
Présentation Programme des séries technologiques
Présentation Programme Géographie Terminale
Présentation Programme Histoire Terminale générale
Présentation Programme séries technologiques au Lycée
Formations institutionnelles Janvier 2021
Ecrire et argumenter en Géographie au Lycée
Enseigner la France après 1945-Série Technologique Terminale
Grand ORAL- Evaluation - EMC-Capsules vidéos IA-IPR
HGGSP et Grand oral
GRAND ORAL
ACTUALITES épreuve dite "Grand Oral" et enseignement de spécialité
Foire aux questions Grand Oral
PREPARATION GRAND ORAL : l’élaboration de la question
Outils - Dispositifs pédagogiques
Faire collaborer les élèves en dehors de la classe
Interroger nos pratiques pour diversifier
Remobiliser les connaissances
Travailler les capacités
Sujets zéro
Épreuve terminale de spécialité : sujets zéro
Épreuve terminale : sujets zéro
Sujets zéro en classe de première
SUJETS ZERO ET SPECIMENS POUR LE BACCALAUREAT 2021
Lycée voie générale
Fiches d’accompagnement Eduscol géographie
Fiches d’accompagnement Eduscol histoire
Première générale
Seconde
Terminale générale
Lycée voie technologique
Terminale technologique
Spécialité Histoire - Géographie - Sciences Politiques - Géopolitique
HGGSP en classe de Première
HGGSP en classe de Terminale
Ressources : Sites et fiches Eduscol
SNT (Sciences Numériques et Technologie)
Les enjeux de la géolocalisation
SNT projet « Cartographier » un écoquartier de la Duchère
Consultez la rubrique : Lycée 2019-2021
FERMER
# Continuité pédagogique
Evaluer
Evaluer et étayer à distance ?
Evaluer la continuité pédagogique
HYBRIDATION
Enseigner dans un cadre hybride : quelques ressources
Enseigner la méditerranée médiévale en présentiel/distanciel
RESSOURCES DRANE POUR LE NUMERIQUE EDUCATIF
Une expérience de classe inversée en Terminale
UNE FEUILLE DE ROUTE HEBDOMADAIRE/DISTANCE
Méthodologie du travail à distance
Attendus de fin d’année
Scenarii pédagogiques pour enseigner à distance
Cycle 3 et 4
Lycée
LabAURAScopE
Travailler l’oral à distance sur un temps long et incertain
Consultez la rubrique : # Continuité pédagogique
FERMER
S’informer
L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves
Parution du dernier numéo de la revue DIVERSITE
DROITS LIES AU NUMERIQUE
KIT PEDAGOGIQUE DU CITOYEN NUMERIQUE
Lettres numériques
L’Hebdo HG
Actualités
Aborder la guerre en Ukraine grâce aux ressources Réseau Canopé
À L’ECOLE DE L’ANTHROPOCÈNE #5, C’EST BIENTÔT !
Banque nationale de ressources numériques éducatives
Commémorations du 11 novembre
Commémorations du 11 novembre, témoignages anciens combattants
Comprendre le conflit en Ukraine
Covid et programme Histoire Géographie
DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES POUR ENSEIGNER LES THEMES DE LA DEFENSE ET DE LA MEMOIRE
Des ressources pour aider à comprendre la guerre en Ukraine
EDUSCOL "EVOQUER LA CRISE UKRAINIENNE AVEC LES ELEVES"
Exposition Raymond Depardon-Kamel Daoud
Grand oral
Guerre en Ukraine et flux d’informations
Hommage Samuel Paty
JOURNÉE DE SOLIDARITÉ POUR LES SOLDATS BLESSÉS
L’indispensable éducation aux médias et à l’information
La guerre en Ukraine et la frontière russo-ukrainienne
La minute de silence, un hommage à préparer
Le brillant Wael, son avenir tout tracé… et une épidémie
Les déportations d’Italie vers les camps nazis
MODULES MEMOIRE ET DEFENSE
Qu’est-ce que l’excellence ?
Quand le cerveau se repose
Rencontre académique - Education aux médias et à l’information
Simone - Le Voyage du siècle
Un croquis et des cartes pour comprendre le conflit en Ukraine
UNE MALLETTE PEDAGOGIQUE PRESENTANT TOUS LES SOUTIENS DONT LES PROJETS LIES LA DEFENSE PEUVENT BENEFICIER
Concours scolaires
CNRD 2023
Archives CNRD
Instructions Officielles
Aide à la mise en oeuvre des programmes du Collège
Les programmes
EMC
Les Lettres Edu_Num
La lettre Edu_Num thématique.
Lettre Edu’Num Histoire-Géographie
Lettre EduNum histoire-géographie sur l’enseignement hybride
Inspection
Contacter les IA-IPR
Informations Mémoire et citoyenneté
Lettre de rentrée - Histoire-Géographie - septembre 2021
Lettre de rentrée - Histoire-Géographie - septembre 2022
Services éducatifs
Les Professeurs relais
CHRD : Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
Les Archives
Bibliothèques et Instituts
Puits Couriot / Parc Musée de la Mine
Musées Gadagne
Musées Gallo-romains
Maison d’Izieu mémorial des enfants juifs exterminés
Musée d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura
Musée de Brou
L’Ecluse
Musée des Confluences
Musée militaire de Lyon
Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne
Mémorial de la Shoah
Archives Départementales de la Loire
Ville d’art et d’histoire
Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire
Les rencontres nationales (archives)
Assises Pédagogiques du Mémorial de la Shoah
De retour du FIG 2017
Retour du FIG 2018
Consultez la rubrique : S’informer
FERMER
Enseigner
Collège
Programmes, textes officiels et fiches Eduscol
Séquences pédagogiques en classe de 3ème
Séquences pédagogiques en classe de 4ème
Séquences pédagogiques en classe de 5ème
Séquences pédagogiques en classe de 6ème
Evaluer
Lycée
Evaluer
Lycée voie générale
Lycée voie technologique
EMC
Ressources pédagogiques
Education aux médias et à l’information
E.D.D
Trinôme Académique - Education à la défense
Travailler les compétences au Collège et au Lycée
Le travail par capacités au Lycée
Travailler les compétences au collège
Travailler les compétences et évaluer les domaines du socle au cycle 3 et au cycle 4
Liaison inter cycles
Liaison Bac-3/+3 en histoire-géographie
Enseigner en DNL et en sections binationales
SELO
OIB
Sections binationales : Abibac, Bachibac, Esabac
Emilangues
Histoire et Mémoire
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation
Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon
Mallette de soutien aux projets pédagogiques
Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
Newsletter Mémoire et Citoyenneté
Géographie prospective
La prospective dans les textes officiels
Pistes et scénarios pédagogiques
Des ressources pour la prospective
Concours Tony Garnier
Consultez la rubrique : Enseigner
FERMER
Se Former
Carnet de ruralités
Comprendre les opérations extérieures : l’engagement de l’armée de Terre
VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE - RENCONTRES 2021
Archives
ESPACE : ENJEUX ET PERSPECTIVE POUR LA DÉFENSE
Conférences Lyon 3
Calendrier des "conférences du mercredi"
Enseigner le marketing territorial au collège et au lycée
Géopolitique de la santé
Professeurs contractuels
Vademecum des professeurs contractuels 2022-2023
Compte-rendu de formation
Cinéma et Histoire de la Seconde Guerre mondiale - mai 2010
COMPTE-RENDU DE LA FORMATION A L’HISTOIRE ET L’ENSEIGNEMENT DE LA SHOAH
Enseigner la guerre au XXème siècle.
Jeux vidéo et puissance des images : des machines à remonter le temps ?
La diversité de l’Union Européenne
L’HISTOIRE ET L’ENSEIGNEMENT DE LA SHOAH- Mars 2012
Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie
Raconthon : récit d’une formation sur raconter avec le numérique
S’informer dans le monde du numérique - Module d’information M2 - ESPE - septembre 2018
Se repérer dans le temps et l’espace en Histoire Géographie avec le numérique
Se former à distance
MOOC
Boîte à Outils numériques
Banques de ressources
Cartographie et Opendata
Tutoriels
Utiliser des logiciels libres
Utiliser des outils collaboratifs
Comptes-rendus de conférences, de colloques, de lectures...
Autour de la question du pluralisme religieux américain.
Alain Corbin et Chambre des officiers 2009
Contre le colonialisme numérique de R.Casati
Des religions et l’école
Enseigner l’histoire de la Shoah Février 2010
Enseigner pour la compréhension interculturelle
La peur des barbares, Todorov
Le développement durable : enseigner l’incertitude
Nouvelles approches en histoire politique. Janvier 2011
Une clef de lecture du Proche Orient contemporain : les politiques religieuses des puissances mandataires.
Vichy et les juifs - Cinéma et Shoah - septembre 2011
Consultez la rubrique : Se Former
FERMER
Expérimenter
PRIX du LIVRE de GEOGRAPHIE
Ressources pour innover
L’Iphone un produit mondialisé
TRAAM
TRAAM 2020-2021 : Narration(s) et numérique
TRAAM 2022-23 : Jeux sérieux
TRaAM 2015-2016 : "instants numériques"
TRaAM 2016-2017 s’informer dans un monde numérique
Jeux sérieux
Aborder la question des réfugiés par le jeu
Apprendre avec le jeu numérique
Berlin, 1989...
Créer des licences Creative Commons en classe et se préparer à PIX et au CRCN
Ecoville et aménager la ville durable
History’s Creed
Jeu - Les traceurs de sources - épisode I code source
Jeux et gestion des énergies
L’Empire en jeux (numérique) : quels enjeux pour l’enseignement de l’histoire ?
L’Isoloir : citoyenneté et serious game pour les lycéens
LocIndus Lyon-Duchère : serious game de localisation industrielle
Mission Curie
PANIQUE À SEXISME CITY !
Première Guerre mondiale et Jeux vidéo
Un procès à Athènes
Un serious game autour de l’usage de l’eau
Violences révolutionnaires et Assassin’s creed Unity : chronique d’un jeu vidéo en cours d’histoire
Zoom sur les jeux-vidéo en classe d’Histoire-Géographie
8 idées pour utiliser les jeux-vidéo en classe (infographie)
Les outils nomades : tablettes, smartphones...
Applications Android- Android Apps pour l’Histoire-Géographie
Com-Phone (android) : Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie avec des outils nomades
Produire un Ebook
Réaliser une vidéo en classe et en deux heures, comment faire ?
Récit d’expérience de l’utilisation des tablettes au Lycée La Martinière Duchère
Usages des tablettes en Histoire-Géographie : pistes de réflexion
Actions éducatives
I40, chronique d’une année scolaire consacrée à l’enseignement de la guerre d’indépendance algérienne
Les actions éducatives
Zoom Zoom !
NEMAURA
CONSTRUIRE DES MEMOTRAINEMENTS
Consultez la rubrique : Expérimenter
FERMER
Can@bae
Can@bae n°1 : Les cités antiques, espaces du politique : quels enjeux pour l’enseignement de l’Antiquité ?
Can@bae n°2 : Expérimenter la démarche prospective pour enseigner la géographie
8 raisons d’utiliser Edugéo pour faire de la prospective territoriale
Consultez la rubrique : Can@bae
FERMER
Publier
Modèle fiche de présentation ressource
Modèle présentation document texte
Modèle présentation PowerPoint
Consultez la rubrique : Publier
FERMER
BACCALAUREAT CANDIDATS INDIVIDUELS
Formation institutionnelle janvier 2020
Mise en oeuvre des programmes série technologique
Mise en oeuvre du programme d’enseignement de spécialité HGGSP
Présentation de l’enseignement de Spécialité HGGSP
Présentation des programmes de seconde et de première d’HG - tronc commun
Présentation des programmes par l’Inspection Générale
Présentation Programme des séries technologiques
Présentation Programme Géographie Terminale
Présentation Programme Histoire Terminale générale
Présentation Programme séries technologiques au Lycée
Formations institutionnelles Janvier 2021
Ecrire et argumenter en Géographie au Lycée
Enseigner la France après 1945-Série Technologique Terminale
Grand ORAL- Evaluation - EMC-Capsules vidéos IA-IPR
HGGSP et Grand oral
GRAND ORAL
ACTUALITES épreuve dite "Grand Oral" et enseignement de spécialité
Foire aux questions Grand Oral
PREPARATION GRAND ORAL : l’élaboration de la question
Outils - Dispositifs pédagogiques
Faire collaborer les élèves en dehors de la classe
Interroger nos pratiques pour diversifier
Remobiliser les connaissances
Travailler les capacités
Sujets zéro
Épreuve terminale de spécialité : sujets zéro
Épreuve terminale : sujets zéro
Sujets zéro en classe de première
SUJETS ZERO ET SPECIMENS POUR LE BACCALAUREAT 2021
Lycée voie générale
Publication de nouvelles fiches ressources Eduscol en 1ère et Terminale
Fiches d’accompagnement Eduscol géographie
Fiches d’accompagnement Eduscol histoire
Première générale
Seconde
Terminale générale
Lycée voie technologique
Terminale technologique
Spécialité Histoire - Géographie - Sciences Politiques - Géopolitique
Épreuve orale de contrôle baccalauréat HGGSP
Correspondances entre les programmes de seconde et de spécialité
Mers "de Chine" ?
HGGSP en classe de Première
HGGSP en classe de Terminale
Ressources : Sites et fiches Eduscol
SNT (Sciences Numériques et Technologie)
Les enjeux de la géolocalisation
SNT projet « Cartographier » un écoquartier de la Duchère
Consultez la rubrique : Lycée 2019-2021
FERMER
Evaluer
Evaluer et étayer à distance ?
Evaluer la continuité pédagogique
HYBRIDATION
Enseigner dans un cadre hybride : quelques ressources
Enseigner la méditerranée médiévale en présentiel/distanciel
RESSOURCES DRANE POUR LE NUMERIQUE EDUCATIF
Une expérience de classe inversée en Terminale
UNE FEUILLE DE ROUTE HEBDOMADAIRE/DISTANCE
Méthodologie du travail à distance
Assurer la continuité pédagogique : méthodologie
Cycle 3-cycle 4 : exercices diagnostics maillage tissage, pour la rentrée 2020
Document type oraux second groupe baccalauréat session 2020/liste thèmes étudiés
Lettre à mes élèves
OUTILS pour assurer la continuité pédagogique 1
OUTILS pour assurer la continuité pédagogique 2
Plan de travail en HG
Retour en classe
Séance bien-être / accueil des élèves
Un jeu de l’oie confiner/déconfiner
Une grille d’auto-évaluation pour le développement construit
Des vidéos pour enseigner à distance
Attendus de fin d’année
Scenarii pédagogiques pour enseigner à distance
Un jeu sérieux, un défi
Cycle 3 et 4
Lycée
LabAURAScopE
Travailler l’oral à distance sur un temps long et incertain
Consultez la rubrique : # Continuité pédagogique
FERMER
L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves
Parution du dernier numéo de la revue DIVERSITE
DROITS LIES AU NUMERIQUE
KIT PEDAGOGIQUE DU CITOYEN NUMERIQUE
Lettres numériques
Lettre d’information CDM avril 2021
LETTRE D’INFORMATION GEOIMAGE NUMERO 3
L’Hebdo HG
Actualités
Aborder la guerre en Ukraine grâce aux ressources Réseau Canopé
À L’ECOLE DE L’ANTHROPOCÈNE #5, C’EST BIENTÔT !
Banque nationale de ressources numériques éducatives
Commémorations du 11 novembre
Commémorations du 11 novembre, témoignages anciens combattants
Comprendre le conflit en Ukraine
Covid et programme Histoire Géographie
DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES POUR ENSEIGNER LES THEMES DE LA DEFENSE ET DE LA MEMOIRE
Des ressources pour aider à comprendre la guerre en Ukraine
EDUSCOL "EVOQUER LA CRISE UKRAINIENNE AVEC LES ELEVES"
Exposition Raymond Depardon-Kamel Daoud
Grand oral
Guerre en Ukraine et flux d’informations
Hommage Samuel Paty
JOURNÉE DE SOLIDARITÉ POUR LES SOLDATS BLESSÉS
L’indispensable éducation aux médias et à l’information
La guerre en Ukraine et la frontière russo-ukrainienne
La minute de silence, un hommage à préparer
Le brillant Wael, son avenir tout tracé… et une épidémie
Les déportations d’Italie vers les camps nazis
MODULES MEMOIRE ET DEFENSE
Qu’est-ce que l’excellence ?
Quand le cerveau se repose
Rencontre académique - Education aux médias et à l’information
Simone - Le Voyage du siècle
Un croquis et des cartes pour comprendre le conflit en Ukraine
UNE MALLETTE PEDAGOGIQUE PRESENTANT TOUS LES SOUTIENS DONT LES PROJETS LIES LA DEFENSE PEUVENT BENEFICIER
Concours scolaires
Concours Clemenceau
CNRD 2023
Archives CNRD
Instructions Officielles
Aide à la mise en oeuvre des programmes du Collège
Les programmes
EMC
Les Lettres Edu_Num
La lettre Edu_Num thématique.
Lettre Edu’Num Histoire-Géographie
Lettre EduNum histoire-géographie sur l’enseignement hybride
Inspection
Contacter les IA-IPR
Informations Mémoire et citoyenneté
Lettre de rentrée - Histoire-Géographie - septembre 2021
Lettre de rentrée - Histoire-Géographie - septembre 2022
Services éducatifs
Application mobile du MBA
L’inventaire du patrimoine culturel Rhône-Alpes
Parcours EAC
Plan interactif des stèles, plaques, et monuments commératifs de Lyon (1939-1945)
Terre Terrain Territoire
Les Professeurs relais
CHRD : Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
Les Archives
Bibliothèques et Instituts
Puits Couriot / Parc Musée de la Mine
Musées Gadagne
Musées Gallo-romains
Maison d’Izieu mémorial des enfants juifs exterminés
Musée d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut-Jura
Musée de Brou
L’Ecluse
Musée des Confluences
Musée militaire de Lyon
Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne
Mémorial de la Shoah
Archives Départementales de la Loire
Ville d’art et d’histoire
Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire
Les rencontres nationales (archives)
Assises Pédagogiques du Mémorial de la Shoah
De retour du FIG 2017
Retour du FIG 2018
Consultez la rubrique : S’informer
FERMER
Collège
Programmes, textes officiels et fiches Eduscol
Séquences pédagogiques en classe de 3ème
Séquences pédagogiques en classe de 4ème
Séquences pédagogiques en classe de 5ème
Séquences pédagogiques en classe de 6ème
Evaluer
Lycée
Evaluer
Lycée voie générale
Lycée voie technologique
EMC
Ressources pédagogiques
Education aux médias et à l’information
E.D.D
Trinôme Académique - Education à la défense
Travailler les compétences au Collège et au Lycée
Démarche multiscalaire et raisonnement géographique au collège et au lycée
L’étude de document en histoire au lycée
Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie
Se repérer dans le temps pour analyser un document du Collège au Lycée
Le travail par capacités au Lycée
Travailler les compétences au collège
Travailler les compétences et évaluer les domaines du socle au cycle 3 et au cycle 4
Liaison inter cycles
Liaison Bac-3/+3 en histoire-géographie
Enseigner en DNL et en sections binationales
ARBITRAGE OIB ET EXAMENS BINATIONAUX SESSION 2021
SELO
OIB
Sections binationales : Abibac, Bachibac, Esabac
Emilangues
Histoire et Mémoire
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation
Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon
Mallette de soutien aux projets pédagogiques
Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
Newsletter Mémoire et Citoyenneté
Géographie prospective
La prospective dans les textes officiels
Pistes et scénarios pédagogiques
Des ressources pour la prospective
Concours Tony Garnier
Consultez la rubrique : Enseigner
FERMER
Carnet de ruralités
Comprendre les opérations extérieures : l’engagement de l’armée de Terre
VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE - RENCONTRES 2021
Archives
ESPACE : ENJEUX ET PERSPECTIVE POUR LA DÉFENSE
Conférences Lyon 3
Calendrier des "conférences du mercredi"
Enseigner le marketing territorial au collège et au lycée
Géopolitique de la santé
Professeurs contractuels
Vademecum des professeurs contractuels 2022-2023
Compte-rendu de formation
Cinéma et Histoire de la Seconde Guerre mondiale - mai 2010
COMPTE-RENDU DE LA FORMATION A L’HISTOIRE ET L’ENSEIGNEMENT DE LA SHOAH
Enseigner la guerre au XXème siècle.
Jeux vidéo et puissance des images : des machines à remonter le temps ?
La diversité de l’Union Européenne
L’HISTOIRE ET L’ENSEIGNEMENT DE LA SHOAH- Mars 2012
Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie
Raconthon : récit d’une formation sur raconter avec le numérique
S’informer dans le monde du numérique - Module d’information M2 - ESPE - septembre 2018
Se repérer dans le temps et l’espace en Histoire Géographie avec le numérique
Se former à distance
CAFE VIRTUEL DE L’APHG
Formation institutionnelle Collège Avril 2021
Grand oral
Jean Jaurès en Rhône-Alpes
Jeux sérieux en Histoire Géographie
LES CONF’ DE BRESSE
Les nouveaux champs de la géographie
Webinaires Canoe 2022
MOOC
Boîte à Outils numériques
Evaluer et s’exercer avec des outils numériques (tablettes, smartphones, ordinateurs)
La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite
Renouvellement antivirus gratuit pour les enseignants : Trend Micro
Tutoriel M@gistère
Banques de ressources
Cartographie et Opendata
Tutoriels
Utiliser des logiciels libres
Utiliser des outils collaboratifs
Comptes-rendus de conférences, de colloques, de lectures...
Autour de la question du pluralisme religieux américain.
Alain Corbin et Chambre des officiers 2009
Contre le colonialisme numérique de R.Casati
Des religions et l’école
Enseigner l’histoire de la Shoah Février 2010
Enseigner pour la compréhension interculturelle
La peur des barbares, Todorov
Le développement durable : enseigner l’incertitude
Nouvelles approches en histoire politique. Janvier 2011
Une clef de lecture du Proche Orient contemporain : les politiques religieuses des puissances mandataires.
Vichy et les juifs - Cinéma et Shoah - septembre 2011
Consultez la rubrique : Se Former
FERMER
PRIX du LIVRE de GEOGRAPHIE
Ressources pour innover
L’Iphone un produit mondialisé
TRAAM
TRAAM 2020-2021 : Narration(s) et numérique
TRAAM 2022-23 : Jeux sérieux
TRaAM 2015-2016 : "instants numériques"
TRaAM 2016-2017 s’informer dans un monde numérique
Jeux sérieux
Aborder la question des réfugiés par le jeu
Apprendre avec le jeu numérique
Berlin, 1989...
Créer des licences Creative Commons en classe et se préparer à PIX et au CRCN
Ecoville et aménager la ville durable
History’s Creed
Jeu - Les traceurs de sources - épisode I code source
Jeux et gestion des énergies
L’Empire en jeux (numérique) : quels enjeux pour l’enseignement de l’histoire ?
L’Isoloir : citoyenneté et serious game pour les lycéens
LocIndus Lyon-Duchère : serious game de localisation industrielle
Mission Curie
PANIQUE À SEXISME CITY !
Première Guerre mondiale et Jeux vidéo
Un procès à Athènes
Un serious game autour de l’usage de l’eau
Violences révolutionnaires et Assassin’s creed Unity : chronique d’un jeu vidéo en cours d’histoire
Zoom sur les jeux-vidéo en classe d’Histoire-Géographie
8 idées pour utiliser les jeux-vidéo en classe (infographie)
Les outils nomades : tablettes, smartphones...
Applications Android- Android Apps pour l’Histoire-Géographie
Com-Phone (android) : Pratiquer l’oral en Histoire-Géographie avec des outils nomades
Produire un Ebook
Réaliser une vidéo en classe et en deux heures, comment faire ?
Récit d’expérience de l’utilisation des tablettes au Lycée La Martinière Duchère
Usages des tablettes en Histoire-Géographie : pistes de réflexion
Actions éducatives
I40, chronique d’une année scolaire consacrée à l’enseignement de la guerre d’indépendance algérienne
Les actions éducatives
Zoom Zoom !
NEMAURA
CONSTRUIRE DES MEMOTRAINEMENTS
Consultez la rubrique : Expérimenter
FERMER
Can@bae n°1 : Les cités antiques, espaces du politique : quels enjeux pour l’enseignement de l’Antiquité ?
Can@bae n°2 : Expérimenter la démarche prospective pour enseigner la géographie
8 raisons d’utiliser Edugéo pour faire de la prospective territoriale
Consultez la rubrique : Can@bae
FERMER
Modèle fiche de présentation ressource
Modèle présentation document texte
Modèle présentation PowerPoint
Consultez la rubrique : Publier
FERMER
Accueil
>
Mots-clés
>
2. Communication et collaboration
>
Collaborer
Collaborer
Rubriques
Lycée 2019-2021
# Continuité pédagogique
S’informer
Enseigner
Se Former
Expérimenter
Can@bae
Publier
Rechercher :
>>
Partenaires
Mots-clés dans le même groupe
Interagir
Partager et publier
Collaborer
S’insérer dans le monde numérique
Oral
Autres groupes de mots-clés
1. Information et données
3. Création de contenus
4. Protection et sécurité
5. Environnement numérique
affichage
squelette_habillage