RENCONTRE NATIONALE Marche pour l’égalité : héritages et transmissions - CAN@BAE Histoire-Géographie

RENCONTRE NATIONALE Marche pour l’égalité : héritages et transmissions

, par franck.besqueut

5 et 6 décembre 2023
Maison des Passages et Musée d’Histoire de Lyon- Gadagne proposée par l’Inter-Réseaux Mémoires-Histoires et le Réseau régional Traces (Auvergne-Rhône-Alpes)

La Marche pour l’Égalité des droits et contre le racisme de 1983 nous apparaît comme un acte fondateur et inédit, cependant il faut se départir des pièges de la commémoration, pour comprendre que ce qui s’est joué il y a 40 ans s’inscrit profondément dans une dynamique de luttes sociales menées bien avant et qui se continue sous différentes formes et sur différents terrains aujourd’hui.
L’histoire des mobilisations et des luttes sociales - qui secouent régulièrement la société française – met en exergue la permanence des inégalités et interroge le volet répressif et idéologique qui consolide la production de toutes les formes de violences racistes, voire sexistes… - , et des discriminations sociales et économiques. Rien de plus éclairant alors que les témoignages et les réflexions des héritier(e) s de cette histoire. Et il est difficile de transmettre sans comprendre les histoires individuelles et collectives qui ont mené et continuent à mener ces luttes. De même, il est important de saisir ce qui se joue aussi dans l’articulation des luttes contre le racisme, le sexisme… et toute forme de domination aujourd’hui pour inscrire durablement dans l’Histoire la parole et le récit des sans voix.

PROGRAMME
- 5 décembre – 18h30-22h
Maison des passages : soirée débat-projection autour du film « Une mémoire vivante. Un patrimoine commun » (100 mn, 2023), avec les réalisateurs Mogniss et Samir Abdallah (Agence IM’média) et Ahmed Boubeker (sociologue, co-fondateur de l’agence IM’média).
- 6 décembre au musée d’histoire de Lyon-Gadagne (entrée libre).
9h45-12h45 - Table ronde : Héritages et transmissions
14h15-17H15 : Présentation Dossier spécial revue Écarts d’identité « Mouvements sociaux, luttes et migration », Table ronde : Marche pour l’égalité et contre le racisme, mobilisations et luttes contre les différentes formes de domination

Renseignements : Mohammed Ouaddane (Coordination générale Inter-réseaux Mémoires-Histoires) 06 11 29 59 18

Partenaires