Faites lire de la géographie !
PRIX du LIVRE de GEOGRAPHIE
Concours de lecture
Article mis en ligne le 7 juin 2023
dernière modification le 6 juillet 2023

par Catherine Barruel Khodja

L’objectif de ce prix est de faire découvrir et aimer la géographie à des lycéens et des étudiants, de leur faire lire des ouvrages montrant la diversité des écrits géographiques, des terrains de recherche, de les initier à la recherche. Il s’agit également de contribuer à donner une visibilité aux publications géographiques sur la scène éditoriale française.
Pour les lycéens, participer à ce prix peut être une opportunité pour approfondir l’enseignement de spécialité et consolider leurs connaissances en géographie, tout en préparant – peut-être ! – une orientation dans cette voie. La participation à un tel projet peut être une plus-value dans la préparation du Grand Oral, peut faire l’objet d’une mise en valeur dans le parcours des élèves, le livret scolaire, ou encore les vœux sur Parcoursup. Pour les étudiants de CPGE, participer à ce prix sera l’occasion de découvrir un peu plus la géographie, de s’imprégner des recherches actuelles, de découvrir des espaces différents, des problématiques venant compléter l’enseignement reçu, et peut-être, là encore, de susciter ou de confirmer des souhaits d’orientation. Pour les étudiants déjà inscrits en géographie à l’université, le Prix peut être l’occasion de découvrir des auteurs, terrains, concepts qui viendront enrichir leurs connaissances et apporteront peut-être de nouveaux éclairages aux enseignements reçus. Pour les étudiants en BTS Tourisme, le but est d’élargir le panorama de ce qui est vu en géographie en découvrant d’autres thèmes et terrains de recherches, de se familiariser avec la recherche en géographie.
Dans tous les cas, il s’agit de découvrir une discipline particulièrement riche et passionnante, de façon ludique, mais avec une approche rigoureuse et scientifique.
LES MODALITES D’INSCRIPTION DANS LA PIECE JOINTE
Pour toute précision contacter : sylvie.sangarne chez ac-lyon.fr