Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
En savoir plus
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Découvrir
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Découvrir
A la une
Intelligence artificielle et intégrité de l’information
Dans le cadre des TraAM EMI 2023-2025 consacrés au thème « intelligence artificielle et intégrité de l’information », l’équipe des professeurs de l’Académie de Lyon a développé des ressources sur cette thématique.
TraAM EMI 2023-2025
Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
Actualité
Jeu de piste sur Géoconfluences, empouvoirez-vous des ressources !
Proposition d'un jeu de piste sur les pages de Géoconfluences de Jean-Benoît Bouron – agrégé de géographie, responsable éditorial de Géoconfluences et de Ninon Briot – professeure agrégée et docteure en géographie, collège Simone Lagrange, académie de Lyon)
Atelier numérique Géoconfluences- FIG 2025
Concours TONY GARNIER 2025 - 2026
Pour la première fois cette année, le concours de géographie prospective Tony Garnier s’ouvre (…)
Métropole de Saint-Etienne
Conférence de comparaisons internationales 2025 : le métier d’enseignant : quelles évolutions ? À quelles conditions ?
Modalités d’inscription Les inscriptions aux webinaires et ateliers participatifs de la (…)
CNESCO
Formation
Comment utiliser un système d’IA dans le cadre de nos missions ?
Des conseils et des bonnes pratiques pour accompagner les enseignants dans l’usage des intelligences artificielles
La CNIL propose des ressources pour accompagner les enseignants
Chanter pour se souvenir, Lettres et poèmes de résistants (1940-1945)
Commande de l’Académie musicale de Villecroze dans le cadre de ses activités pour le chant (…)
Le 22/09/2025 , en ligne et en direct
Enseignement de l’histoire et société ; passés et présent
Apologie pour l’histoire ou Métier de professeur d’histoire Ce séminaire du Centre d’histoire (…)
Didactique de l’histoire
Séminaire Sciences po Paris distanciel
Utop’IA : une BD pour comprendre l’impact de l’IA
Le Centre des sciences de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne publie une bande dessinée sur la matérialité qui sous-tend les technologies numériques, notamment les systèmes d’intelligence artificielle
Un outil pédagogique pour appréhender l’IA sous l’angle de la durabilité