Formation IGN
Rencontre avec l’IGN Lyon proposée par l’APHG pour découvrir des outils pouvant être mobilisés (…)
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"Faire avec"
Cette formation vise à apporter des connaissances sur l’architecture, la ville, les territoires, mais aussi à proposer des outils et des ressources pour appréhender les espaces habités et transmettre ces sujets au jeune public. Elle aura lieu les 3 et 4 avril prochains entre Rive-de-Gier et Givors. N’hésitez pas à relayer cette information auprès de vos collègues, même hors académie de Lyon.
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La frise humaine de la laïcité
Dans le cadre des formations pour la mise en oeuvre du nouveau programme d’EMC de la classe de (…)
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Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes
La conférence consensus du CNESCO de novembre 2024 vient d’être mise en ligne. Vous trouverez (…)
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Mercredi 2 avril 2025
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LYON EN RÉVOLTE(S) S’opposer et contester entre Saône et Rhône de la Grande Rebeyne à mai 68
Les nocturnes de l’histoire en partenariat avec l’APHG vous propose mercredi 26 mars de 18h à (…)
LES NOCTURNES DE L’HISTOIRE
26 mars 2025

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
Temps fort de la mobilisation contre le racisme et l’antisémitisme, autour de la journée du 21 (…)
du 17 au 21 mars 2025
Actualité
Thème 2024-25 : « Le droit au service de la paix »
production à envoyer avant le 10 janvier A chaque niveau de classe sont définis les (…)
Coupe nationale des élèves citoyens

Affirmer sa puissance à partir des mers et des océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes
Cette session portera sur le thème : « Affirmer sa puissance à partir des mers et des océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes », et sera animée par Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Éducation nationale et historien, spécialiste des questions de défense et de géopolitique.
3ème rendez-vous de Can@bae
Par Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Education nationale

Enseigner le conflit israëlo-palestinien
Theo Cohen enseigne l’Histoire-Géographie au Lycée Faÿs à Villeurbanne. Il est formateur (…)
Terminale générale
Paralllel Histories

Chercher ensemble
Un nouveau numéro de la revue diversité, accessible gratuitement en ligne sur les relations (…)
REVUE DIVERSITE
n°205/2024

Aborder l’enseignement de spécialité par les notions et les capacités
Les formateurs et IA-IPR de l’académie d’Orléans-Tours et Normandie proposent des formations en (…)
Formation HGGSP
Des propositions sur le site de l’académie d’Orléans Tours

Exposition un Empire, des peuples
Gaulois, Carthaginois, Thraces, Syriens, Grecs… À travers le parcours de vie de six personnages, (…)
LUGDUNUM Musée et Théâtres
Ecole, collège, Lycée

Nouveau site sur l’histoire des objets
ObjetsPol est un site mis en ligne par le musée CARNAVALET qui présente des objets qui ont (…)
Musée CARNAVALET
L’histoire par l’objet

Enseigner le conflit israëlo-palestinien
Theo Cohen enseigne l’Histoire-Géographie au Lycée Faÿs à Villeurbanne. Il est formateur académique et prépare une thèse de Géographie dédiée à l’enseignement du conflit israélo-palestinien dans le secondaire en France, sous la direction de Dominique Chevalier (Lyon 2- UMR 5600 Environnement Ville Société). Son intervention pour les rendez-vous de Can@bae sera l’occasion d’évoquer les pistes d’intégration des outils de la géographie scolaire pour donner à comprendre les ressorts territoriaux du conflit entre israéliens et palestiniens. Théo Cohen explicitera à ce propos la démarche pédagogique Parallel Histories fruit d’un collectif d’enseignants européens et américains. La démarche vise à enseigner les points des programmes relatifs au conflit, au prisme des rivalités de représentations à l’œuvre entre les belligérants. In fine, la proposition vise à préparer en quatre étapes les élèves à débattre de cette Question Socialement Vive de façon organisée, approfondie et respectueuse de la parole d’autrui.
2ème Rendez-vous de Can@bae : 12 novembre à 17H30
Présenter la démarche Parallel Histories
