Madame Vercueil-Simion, IA-IPR d’histoire géographie, académie de Lyon, propose une activité en utilisant l’outil "100 km à la ronde".
Accueil > Expérimenter > Enseigner à distance > Scenarii pédagogiques pour enseigner à distance > Cycle 3 et 4
Cycle 3 et 4
-
Géographie du déconfinement : le rayon de 100 km
18 mai 2020, par Véronique Julien -
6e-Ecrire en Histoire et savoir s’auto-évaluer
4 mai 2020, par Véronique JulienUne activité conçue par Madame Isabelle Chanal, professeure au collège Leprince Ringuet et formatrice GNum et Madame Véronique Julien, IA-IPR d’histoire géographie. Il s’agit de proposer aux élèves de 6ème une activité ludique tout en mobilisant la compétence "écrire en histoire" et en travaillant l’autonomie. Un travail réflexif d’auto-évaluation, d’auto-positionnement est également mis en oeuvre sous forme de cible de compétences.
-
Faire pratiquer aux élèves une géographie sensible de l’espace
7 avril 2020, par franck.besqueutQuelques pistes et ressources pour faire pratiquer aux élèves une géographie sensible de l’espace et questionner par les émotions, les représentations,la perception de l’espace vécu. Proposition de Christine Lauer, IA-IPR d’histoire géographie, académie de Lyon.
-
3e-Faire écrire les élèves à distance, sur le temps long en Histoire Géographie.
31 mars 2020, par franck.besqueutUne démarche pédagogique proposée par Emmanuel Grange, Collège Waldeck-Rousseau
Une proposition de démarche pour évaluer et étayer à distance et pour consolider, au cycle 4, les attendus sur "Écrire en Histoire Géographie". Il s’agit également de faire le lien avec "Écrire au lycée" pour la question problématisée. -
6e-Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au I er millénaire avant J.-C.
23 mars 2020, par franck.besqueutUne démarche d’enseignement à distance sur la séquence “Les récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.” : une capsule vidéo pour accompagner les élèves (explicitation des consignes, de la méthode) et un document support pour reprendre, “pas à pas”, les consignes. Catherine Bion, enseignante au collège Lassagne, Caluire et Cuire, formatrice académique.
-
Le monde depuis 1945
23 mars 2020, par franck.besqueutDémarche d’enseignement à distance : utilisation de la classe inversée et du fil de discussion sur Pronote pour autonomiser les élèves.
Patrice Pasqualini, enseignant au collège Charpak de Brindas et formateur académique, propose, sur la séquence “Le monde depuis 1945” (niveau 3ème) un exemple de démarche d’enseignement à distance. Il s’agit d’utiliser l’ENT de l’établissement, en l’occurrence Pronote, et de mettre en place une séquence de classe inversée adossée à un fil de discussion (…)