Pistes et scénarios pédagogiques

Les derniers articles

Jouer pour faire de la géographie : imaginer son territoire de proximité dans la transition
Publié le 22 juin 2023
par Catherine Barruel Khodja

Les élèves sont invités à imaginer à quoi pourrait ressembler leur quotidien dans le quartier du lycée en 2060. Ce quartier doit être emblématique des efforts déployés pendant plusieurs années par la métropole du Grand Lyon pour engager sa transition écologique et sociale. Ces efforts (…)

Comment imaginer Loire-centre en 2040 ?
par Pascal.Meriaux

En classe de première, Philippe Briat et ses élèves imagine le territoire "Loire-Centre" en 2040 :

La fiche démarche à venir

La progression :

les travaux des élèves : à venir

Dessiner une ville idéale
par Pascal.Meriaux

En classe de seconde, Olivier Faury, professeur d’histoire-géographie au lycée Albert Camus de Firminy expérimente la démarche prospective avec "Dessine la ville idéale)

– La fiche démarche :

Les travaux des élèves : < ![

La transition énergétique en lien avec la densification du territoire péri urbain
par Pascal.Meriaux

En classe de 3ème un projet interdisciplinaire (Physique-Chimie - Géographie - SVT - Technologie) conduit par Jean-Christophe Vohl, professeur de physique-chimie expérimente la prospective autour de la transition énergétique en lien avec la densification du territoire péri urbain :

La (…)

Le quartier du nouveau Bottet : architecture et urbanisme
par Pascal.Meriaux

En classe de seconde, Catherine Barruel, professeur d’histoire-géographie au lycée Albert Camus à Rilleux- la-Pape expérimente la démarche prospective autour du quartier du nouveau Bottet : architecture et urbanisme.

La fiche démarche :

La présentation du projet :