Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
En savoir plus
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Découvrir
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Découvrir
A la une
Intelligence artificielle et intégrité de l’information
Dans le cadre des TraAM EMI 2023-2025 consacrés au thème « intelligence artificielle et intégrité de l’information », l’équipe des professeurs de l’Académie de Lyon a développé des ressources sur cette thématique.
TraAM EMI 2023-2025
Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
Actualité
L’ESABAC dans l’Académie de Lyon
Le dispositif franco-italien dénommé « Esabac » consiste en un parcours de formation spécifique, (…)
L’ABIBAC dans l’Académie de Lyon
Le dispositif franco-allemand Abibac consiste en un parcours de formation spécifique sanctionné, (…)
BACHIBAC dans l’Académie de Lyon
Présentation des sections BACHIBAC de l'Académie de Lyon.
LA BOÎTE À IDÉES DU CSEN
Janvier 2023 Depuis 6 ans, les chercheurs du Conseil scientifique de l’éducation nationale (…)
Quelques pistes pédagogiques fondées sur la recherche
Jouer pour faire de la géographie : imaginer son territoire de proximité dans la transition
Utilisation du jeu prospect’us pour faire de la géographie prospective en classe de seconde et (…)
Géographie seconde
Françoise Vaillant, LGT Docteur Charles Mérieux, Lyon