Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
En savoir plus
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Découvrir
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Découvrir
A la une
Intelligence artificielle et intégrité de l’information
Dans le cadre des TraAM EMI 2023-2025 consacrés au thème « intelligence artificielle et intégrité de l’information », l’équipe des professeurs de l’Académie de Lyon a développé des ressources sur cette thématique.
TraAM EMI 2023-2025
Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
Actualité
Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain
Ressources présentées lors de la formation « Films d’archives ou témoignages : conservation, (…)
Ressources CNRD 2024
Les rencontres du Mémorial de la shoah autour de l’antisémitisme, du racisme et des génocides
A voir et revoir Antisémitisme et politique : enjeux et débats actuels Le 21 mars 2023 Avec (…)
Concours National de la Résistance et de la Déportation 2024
Les inscriptions au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2024 sont lancées (…)
« Résister à la Déportation en France et en Europe »
Ensemble des ressources nécessaires à l’enseignement de défense
Cet ensemble très complet est le produit d’un an et demi de travail de la part du groupe de (…)
Refonte des ressources pour l’enseignement de défense
Accueillir les élèves après un événement traumatique
Diaporama présenté par les IA-IPR référents lors du temps de préparation de la commémoration et d'hommage à Samuel Paty et à Dominique Bernard.
Journée d’hommage et de commémoration : à Samuel Paty et Dominique Bernard
Guillaume Barral (Enseignant de géographie-histoire-EMC en section européenne Anglais - Lycée de (…)
Déroulé de la séance post-attentat
Enseigner le conflit israélo-palestinien
Document sur le conflit-israélo-palestinien réalisé par les membres du groupe de travail du collectif histoire-géographie.
HGGSP
Document d’accompagnement
Réparer le futur
Documentation utile pour le concours TONY GARNIER
Prospective ou l’art d’imaginer demain
CAUE 74