Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
En savoir plus
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Découvrir
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Découvrir
A la une
Intelligence artificielle et intégrité de l’information
Dans le cadre des TraAM EMI 2023-2025 consacrés au thème « intelligence artificielle et intégrité de l’information », l’équipe des professeurs de l’Académie de Lyon a développé des ressources sur cette thématique.
TraAM EMI 2023-2025
Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
Actualité
Les aires urbaines, géographie d’une France mondialisée
Une séquence de géographie qui fait travailler s’informer dans le monde du numérique, se (…)
Géographie 3e
Olivia Marrel, collège Alice Guy
RESULTATS CONCOURS TONY GARNIER 2023 4e édition
Cette année les élèves ont concouru sur les thèmes suivants, en C 3 et 4 "S’adapter au (…)
GEOGRAPHIE PROSPECTIVE
Juger les crimes commis en Ukraine ?
Dans le cadre du parcours de formation inter-mémoriaux Histoire, mémoire, justice organisé (…)
Conférence de Michel Massé
Les liens entre histoire, mémoire et justice, de Nuremberg à l’Ukraine
Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale : se souvenir et s’engager
Projet réalisé dans le cadre du parcours DAAC : "Sur les traces de la Seconde Guerre mondiale : (…)
Un exemple de mise en oeuvre d’un projet mémoire au lycée Louis Armand de Villefranche sur Saône
BACCALAUREAT CANDIDATS INDIVIDUELS
Epreuves écrites d’histoire géographie et les épreuves orales d’EMC. Les « candidats (…)
BACCALAUREAT épreuves du second groupe en HGGSP
Lors des épreuves du second groupe, le candidat se présente à deux épreuves orales dans deux (…)
L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves
Le Cnesco a organisé une conférence de consensus sur l’évaluation en classe, au service de (…)
CNESCO-CNAM
BACCALAUREAT Aide à l’évaluation pour l’épreuve d’HGGSP
Le présent document est un outil d’aide à l’évaluation. Il peut être utilisé, adapté pour servir (…)