Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
En savoir plus
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Découvrir
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Découvrir
A la une
Intelligence artificielle et intégrité de l’information
Dans le cadre des TraAM EMI 2023-2025 consacrés au thème « intelligence artificielle et intégrité de l’information », l’équipe des professeurs de l’Académie de Lyon a développé des ressources sur cette thématique.
TraAM EMI 2023-2025
Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
Actualité
Commémoration assassinat Samuel Paty
Le Ministre adressait hier cette lettre aux Recteurs, DASEN, IA-IPR... Triste rappel de la (…)
Lundi 16 octobre 2023
CONCOURS TONY GARNIER 2023-24
La 5e édition du concours de GEOPROSPECTIVE urbaine TONY GARNIER est ouverte. Cette année le (…)
Faire de la géographie en classe
5" édition
Complexité historique et jeu sérieux
Messieurs Laurent Rix, Cédric Broussard et Yves Guillaume ainsi que madame Mariette Clouchoux du lycée Saint Paul à Saint Étienne proposent à des élèves de première de réfléchir à l'écriture de l'histoire et à sa complexité à travers le jeu.
Le Pecha Kucha pour s’entraîner à l’oral
Le pecha kucha est une pratique japonaise qui signifie « bavardage » et repose sur une présentation numérique de 20 diapositives d’une durée de 20 secondes (6’44). Pour les classes de seconde, je propose l'exercice à partir de 15 diapositives de 15s. C'est un premier pas vers le Grand Oral.
Préparer le CRCN en histoire
Traitement de texte et présentation numérique
Les jeux vidéo en Histoire-Géographie, c’est du sérieux !
Trois enseignants d'histoire-géographie-EMC de l'académie de Lyon ont participé à l'élaboration d'un projet TraAm intitulé "Les jeux vidéo en histoire-géographie, c'est du sérieux" sur l'année 2022-23.
Aide au financement des projets mémoire
Le ministère des armées peut participer au financement de projets scolaires à caractère (…)
ECRIRE en HGGSP
Des outils pour les professeurs pour accompagner les élèves dans des écrits longs, structurés et (…)
Formation académique 2021-22
Le concours carto est ouvert !
Un concours de cartographie ouvert du CM1 aux classes préparatoires. Cette association propose (…)
Faites de la géographie !