Développer des documents multimédia
Complexité historique et jeu sérieux
Messieurs Laurent Rix, Cédric Broussard et Yves Guillaume ainsi que madame Mariette Clouchoux du lycée Saint Paul à Saint Étienne proposent à des élèves de première de réfléchir à l'écriture de l'histoire et à sa complexité à travers le jeu.
Réaliser des podcast sur l’objet de travail conclusif du Moyen-Orient
Dans le cadre du Thème 2 « Faire la guerre, faire la paix » en terminale HGGSP, Alain AZAM, professeur d’histoire-géographie au LPO Aragon-Picasso de Givors, propose une séquence pour s’emparer de l’objet de travail conclusif « Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix ». Le projet consistait à faire réaliser six podcasts aux élèves, publiés ensuite sur la web radio et le site du lycée.
Terminale HGGSP
Un travail de l’oral de tous les élèves, avec différents formats
Le patrimoine mondial » de l’Unesco : une construction des États et de la communauté internationale
Se documenter, s’informer dans un monde numérique sont des compétences fortes de l’enseignement (…)
Thème 4 : dentifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
Introduction
Qui sont les héritières d’Hubertine Auclert ?
Dans le cadre des TRAAM 2020-2021, Emmanuel Grange, professeur au collège Waldeck Rousseau à (…)
TRAAM 2020-2021
Première Guerre mondiale et Jeux vidéo
Les jeux vidéo sont "des faiseurs de monde" comme le souligne le sociologue Laurent Trémel . (…)
Education aux médias et à l’information
Représentations de l’expérience combattante dans les jeux vidéos
Le Pecha Kucha pour s’entraîner à l’oral
Le pecha kucha est une pratique japonaise qui signifie « bavardage » et repose sur une présentation numérique de 20 diapositives d’une durée de 20 secondes (6’44). Pour les classes de seconde, je propose l'exercice à partir de 15 diapositives de 15s. C'est un premier pas vers le Grand Oral.
Préparer le CRCN en histoire
Traitement de texte et présentation numérique