Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
En savoir plus
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Découvrir
La frise humaine de la laïcité
Dans le cadre des formations pour la mise en oeuvre du nouveau programme d’EMC de la classe de (…)
Découvrir
A la une
Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
ENSEIGNER LA PUISSANCE NAVALE
🌊 La revue Can@bae — Numéro 3 : Enseigner la puissance navale⚓ Elle est arrivée ! Le nouveau (…)
La Revue Can@bae - OCTOBRE 2025
Actualité
Devenir eurodéputé avec Europa Expérience
Pour tout ceux qui profitent de Paris pour travailler les institutions et la vie démocratique française avec leurs classes, il faut savoir qu’il existe en plein cœur de la capitale un espace dédié à l’Europe, Europa expérience, qui propose dans un espace interactif de se pencher sur l’Union européenne. Cerise sur le gâteau, un jeu immersif dans lequel les élèves entrent dans la peau d'eurodéputés
Débattre au Parlement européen
Délibérations, compromis et consensus
Réactivation des grands repères historiques en Terminale
Cette activité est proposée à la rentrée, lors de la première heure avec des élèves de Terminale. Il s’agit de présenter le programme d’histoire, de réactiver les connaissances (pour certaines datant du collège), de prendre en mains son manuel et de revenir sur la représentation graphique du temps. Elle mêle activité en classe et hors la classe. Environnement numérique : ENT, ordinateur/ vidéoprojecteur en classe et écran personnel des élèves Durée :1h30 + travail maison
Proposer un environnement de travail sans distraction pour travailler une vidéo Youtube
Pix Edu : Domaine 3 ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
Géoconfluences
Géoconfluences, une publication à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la (…)
Accès direct
Cet article sera celui qui apparaîtra dans le bloc "Accès direct" si vous le laissez activé"
Edito
Cet article sera celui qui apparaîtra dans le bloc "Edito" si vous le laissez activé
Mentions légales
L’affichage des mentions légales est une obligation aussi bien pour les sites internet (…)
Accès direct
Cet article sera celui qui apparaîtra dans le bloc "Accès direct" si vous le laissez activé"
Edito
Cet article sera celui qui apparaîtra dans le bloc "Edito" si vous le laissez activé