Formation IGN
Rencontre avec l’IGN Lyon proposée par l’APHG pour découvrir des outils pouvant être mobilisés (…)
En savoir plus
"Faire avec"
Cette formation vise à apporter des connaissances sur l’architecture, la ville, les territoires, mais aussi à proposer des outils et des ressources pour appréhender les espaces habités et transmettre ces sujets au jeune public. Elle aura lieu les 3 et 4 avril prochains entre Rive-de-Gier et Givors. N’hésitez pas à relayer cette information auprès de vos collègues, même hors académie de Lyon.
Découvrir

Formation IGN
Rencontre avec l’IGN Lyon proposée par l’APHG pour découvrir des outils pouvant être mobilisés (…)
Découvrir

La frise humaine de la laïcité
Dans le cadre des formations pour la mise en oeuvre du nouveau programme d’EMC de la classe de (…)
Découvrir

A la une
Nouveaux savoirs et nouvelles compétences des jeunes
La conférence consensus du CNESCO de novembre 2024 vient d’être mise en ligne. Vous trouverez (…)
FORMATION CNESCO

Formation IGN
Rencontre avec l’IGN Lyon proposée par l’APHG pour découvrir des outils pouvant être mobilisés (…)
Mercredi 2 avril 2025
APHG

LYON EN RÉVOLTE(S) S’opposer et contester entre Saône et Rhône de la Grande Rebeyne à mai 68
Les nocturnes de l’histoire en partenariat avec l’APHG vous propose mercredi 26 mars de 18h à (…)
LES NOCTURNES DE L’HISTOIRE
26 mars 2025

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
Temps fort de la mobilisation contre le racisme et l’antisémitisme, autour de la journée du 21 (…)
du 17 au 21 mars 2025
Actualité
L’impact du climat relationnel sur la persévérance scolaire
Séminaire en ligne : L’impact du climat relationnel sur la persévérance scolaire Le séminaire de (…)
Mercredi 2 avril 2025 13h30 à 17h 30
Séminaire région académique en ligne


Réaliser des podcast sur l’objet de travail conclusif du Moyen-Orient
Dans le cadre du Thème 2 « Faire la guerre, faire la paix » en terminale HGGSP, Alain AZAM, professeur d’histoire-géographie au LPO Aragon-Picasso de Givors, propose une séquence pour s’emparer de l’objet de travail conclusif « Le Moyen-Orient : conflits régionaux et tentatives de paix ». Le projet consistait à faire réaliser six podcasts aux élèves, publiés ensuite sur la web radio et le site du lycée.
Terminale HGGSP
Un travail de l’oral de tous les élèves, avec différents formats

REPARER le FUTUR
Sur le site du CAUE Haute-Savoie, découvrez des expositions itinérantes, des outils de réflexion (…)
Géographie PROSPECTIVE
Site CAUE 74 proposition

Exemple d’évaluation d’histoire seconde Thème 2
Une évaluation où l’élève choisit soit l’étude de document, soit rédiger.
Evaluation formative en seconde
Exemple d’évaluation d’histoire seconde Thème 1
Deux exemples d’évaluation formative au début de la classe de seconde. Cette évaluation sera (…)
Evaluation formative en seconde
Analyser et comprendre un document
Exemple d’évaluations sommatives fin de classe de seconde
Deux exemples d’évaluation qui peuvent être données en fin de classe de seconde, soit un seul (…)
Evaluer en seconde
le jeu Solidarité Fraternité 2030
Thierry BIAVA et Benjamin DU FORNEL proposent de travailler le thème 2, la solidarité et ses échelles à travers une mise en oeuvre centrée sur le jeu sérieux.
Nouveau programme EMC 5ème
Enseigner par le jeu
