Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
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Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
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La frise humaine de la laïcité
Dans le cadre des formations pour la mise en oeuvre du nouveau programme d’EMC de la classe de (…)
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Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
ENSEIGNER LA PUISSANCE NAVALE
🌊 La revue Can@bae — Numéro 3 : Enseigner la puissance navale⚓ Elle est arrivée ! Le nouveau (…)
La Revue Can@bae - OCTOBRE 2025
Actualité
Affirmer sa puissance à partir des mers et des océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes
Cette session portera sur le thème : « Affirmer sa puissance à partir des mers et des océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes », et sera animée par Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Éducation nationale et historien, spécialiste des questions de défense et de géopolitique.
3ème rendez-vous de Can@bae
Par Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Education nationale
Enseigner le conflit israëlo-palestinien
Theo Cohen enseigne l’Histoire-Géographie au Lycée Faÿs à Villeurbanne. Il est formateur (…)
Terminale générale
Paralllel Histories
Chercher ensemble
Un nouveau numéro de la revue diversité, accessible gratuitement en ligne sur les relations (…)
REVUE DIVERSITE
n°205/2024
Aborder l’enseignement de spécialité par les notions et les capacités
Les formateurs et IA-IPR de l’académie d’Orléans-Tours et Normandie proposent des formations en (…)
Formation HGGSP
Des propositions sur le site de l’académie d’Orléans Tours
Exposition un Empire, des peuples
Gaulois, Carthaginois, Thraces, Syriens, Grecs… À travers le parcours de vie de six personnages, (…)
LUGDUNUM Musée et Théâtres
Ecole, collège, Lycée
Nouveau site sur l’histoire des objets
ObjetsPol est un site mis en ligne par le musée CARNAVALET qui présente des objets qui ont (…)
Musée CARNAVALET
L’histoire par l’objet
Enseigner le conflit israëlo-palestinien
Theo Cohen enseigne l’Histoire-Géographie au Lycée Faÿs à Villeurbanne. Il est formateur académique et prépare une thèse de Géographie dédiée à l’enseignement du conflit israélo-palestinien dans le secondaire en France, sous la direction de Dominique Chevalier (Lyon 2- UMR 5600 Environnement Ville Société). Son intervention pour les rendez-vous de Can@bae sera l’occasion d’évoquer les pistes d’intégration des outils de la géographie scolaire pour donner à comprendre les ressorts territoriaux du conflit entre israéliens et palestiniens. Théo Cohen explicitera à ce propos la démarche pédagogique Parallel Histories fruit d’un collectif d’enseignants européens et américains. La démarche vise à enseigner les points des programmes relatifs au conflit, au prisme des rivalités de représentations à l’œuvre entre les belligérants. In fine, la proposition vise à préparer en quatre étapes les élèves à débattre de cette Question Socialement Vive de façon organisée, approfondie et respectueuse de la parole d’autrui.
2ème Rendez-vous de Can@bae : 12 novembre 2025
Présenter la démarche Parallel Histories
CALENDRIER DES RENDEZ-VOUS DE CAN@BAE
De septembre 2024 à décembre 2024