CAN@BAE Histoire-Géographie
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Site académique disciplinaire d’histoire-géographie de l’Académie de Lyon : Enseignement, actualités, ressources locales, développement du numérique, éducation au développement durable, enseignement moral et civique, ressources pédagogiques

Semaine 1 - du 2 au 9.03.2022
MOOC HG8 : Intégrer les jeux vidéo en classe d’histoire géographie
Article mis en ligne le 26 février 2022
dernière modification le 5 mars 2022

par Pascal.Meriaux

Le teaser

Le webinaire en replay

Pour voir er revoir le webinaire du 2.03avec Vanessa Lalo, Fanny Lignon et Isabel Colon de Carvajal

Avant de débuter : Que pensez-vous des jeux vidéos ?

1- Pour démarrer : à quels jeux jouez-vous ?

Merci de prendre 2 minutes pour répondre aux questionnaires suivants : https://framaforms.org/mooc-hg8-a-quel-jeu-video-jouez-vous-1645711080

2 -Construisons ensemble un nuage de mots :

Indiquez quelques mots (maximum 3) que vous associez spontanément aux jeux vidéo

La mission "one clic"

Votre mission si vous l’acceptez est donc de proposer une lecture critique d’un ou de plusieurs jeux vidéo. En proposant :

— les supports documentaires utilisés : vidéos, jaquettes, images, parties de jeu filmées…
— La grille d’analyse utilisée prenant en compte les aspects “techniques”, “ludiques” et “audiovisuelles”

Fiche à télécharger au format .doc
La fiche à télécharger au format .odt

Déposez vos propositions sur l’espace Tribu du MOOC :

Ressources pour la mission one clic

Le lien vers le mur de ressources en plein écran

La mission avancée

La mission avancée est consacrée à l’usage des jeux vidéo en classe, retrouvez la mission avancée sur le site d’histoire géographie de l’académie de Clermont-Ferrand.

8 pistes pour utiliser les jeux vidéo en classe

Le bonus de la semaine

Minecraft à la carte dans Edugéo : Profs d’HG crafter votre ville !

— Le service éducatif de l’IGN "Edugéo" permet d’accéder au jeu vidéo Minecraft et de "crafter" sa ville.

Il utilise les données géographiques de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et de la plateforme IGN Ma Carte afin de reconstituer le plus fidèlement possible un pan de carte de 5 km par 5 Km dans Minecraft. Ensuite, vous pouvez donner libre cours à votre créativité au sein de ce territoire.

Sans doute, un excellent moyen pour envisager avec les élèves la ville de demain par exemple ou de reconstituer des bâtiments historiques à l’image de ce que propose Aline Chopard et Jean-François Simon, professeurs au collège du Pilat à Bourg Argental à des élèves de 6e avec Minetest dans le numéro 1 de la revue Can@bae.

— Le numéro 10 de l’excellente revue numérique Num@ille présente les bases ici ainsi que cet article de la revue Mappemonde.

— Un tutoriel en vidéo à voir ici

— Suivez le #crafttaville sur YouTube pour voir toutes les réalisations partagées...

— Trouvez de nombreuses ressources sur le site Minecraft Education

Profs d’HG, à vous de crafter...!