Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
En savoir plus
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Découvrir
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Découvrir
A la une
Intelligence artificielle et intégrité de l’information
Dans le cadre des TraAM EMI 2023-2025 consacrés au thème « intelligence artificielle et intégrité de l’information », l’équipe des professeurs de l’Académie de Lyon a développé des ressources sur cette thématique.
TraAM EMI 2023-2025
Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
Actualité
D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982
Dans le cadre de la journée de formation du 9 mai 2019, Pablo MARTIN-PANEDA professeur au lycée (…)
Thème 1- Comprendre un régime politique : la démocratie
Piste pour traiter un thème de l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolotique et sciences politiques
Dans le cadre de la journée de formation Messieurs Arnal et Estadieu de la Cité Scoalire (…)
Traiter une thèmatique : l’exemple des frontières
Thème 3- Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Dans le cadre de la journée de formation du 9.05, Patrick Blancodini, professeur de géopolitique (…)
Thème 4 - S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
Dans le cadre de la journée de formation du 9.05.2019, voici une piste de mise en œuvre (…)
L’information à l’heure d’Internet
Can@bae, la revue n°2 : Expérimenter la démarche prospective pour enseigner la géographie
Le numéro 2 de la revue académique interactive Can@bae est consacré à l’expérimentation de la (…)
Zoom sur les jeux-vidéo en classe d’Histoire-Géographie
Depuis quelques années, le groupe numérique disciplinaire d’histoire-géographie de l’académie de (…)
L’Histoire par la bande dessinée
Je relaie ici l’article de Fidel Navamuel présentant "Cases d’Histoire", un site d’actualité et (…)