Cette activité est proposée à la rentrée, lors de la première heure avec des élèves de Terminale. Il s’agit de présenter le programme d’histoire, de réactiver les connaissances (pour certaines datant du collège), de prendre en mains son manuel et de revenir sur la représentation graphique du temps.
Elle mêle activité en classe et hors la classe.
Environnement numérique : ENT, ordinateur/ vidéoprojecteur en classe et écran personnel des élèves
Durée :1h30 + travail maison
Accueil > Mots-clés > activites > Se repérer dans le temps
Se repérer dans le temps
Articles
-
Réactivation des grands repères historiques en Terminale
2 juillet, par Carole Fontaine -
Se repérer dans le temps pour analyser un document du Collège au Lycée
28 août 2018, par franck.besqueutFaire travailler la compétence se repérer dans le temps
Synthèse d’une formation présentée dans le cadre des journées institutionnelles Histoire-Géographie-EMC autour du thème "Mutualiser les nouvelles pratiques" de l’Académie de Lyon (Printemps 2018), par Madame Camille Vialatte, Messieurs Maxime Corrand et Stéphane Bicheler.
Plusieurs ressources sont proposées :
– un point sur les enjeux pédagogiques de la mobilisation des connaissances au service de la contextualisation des (…)