Le jeu « les traceurs de sources » a pour objectif de développer chez les élèves des compétences numériques notamment dans la perspective de la certification PIX
Un livret pédagogique permet la mise en œuvre du jeu en classe et propose des pistes d’usages pédagogiques de l’expérience vécue et des contenus abordés. > NB : l’ensemble des liens pour accéder au jeu sont disponibles dans le livret pédagogique.
Le 21 février 2021, au salon international virtuel sur le jeu pédagogique (…)
Accueil > Mots-clés > 2. Communication et collaboration > Collaborer
Collaborer
Articles
-
Jeu - Les traceurs de sources - épisode I code source
10 mars 2021, par Pascal.Meriaux -
Qui sont les héritières d’Hubertine Auclert ?
20 juin 2021, par Pascal.MeriauxDans le cadre des TRAAM 2020-2021, Emmanuel Grange, professeur au collège Waldeck Rousseau à Firminy plonge ses élèves au coeur du machisme à travers une exploitation de l’escape game édité par le centre Hubertine Auclert. Il leur propose ensuite de raconter les combats du féminisme d’hier à aujourd’hui par une mise en scène dans la classe d’une frise chronologique interactive à 360° !
– Le travail des élèves
– La fiche d’activité -
Complexité historique et jeu sérieux
7 octobre 2023, par Carole FontaineMessieurs Laurent Rix, Cédric Broussard et Yves Guillaume ainsi que madame Mariette Clouchoux du lycée Saint Paul à Saint Étienne proposent à des élèves de première de réfléchir à l’écriture de l’histoire et à sa complexité à travers le jeu.
-
Les jeux vidéo en Histoire-Géographie, c’est du sérieux !
7 octobre 2023, par Carole FontaineTrois enseignants d’histoire-géographie-EMC de l’académie de Lyon ont participé à l’élaboration d’un projet TraAm intitulé "Les jeux vidéo en histoire-géographie, c’est du sérieux" sur l’année 2022-23.
-
Engagement résistant et patrimoine brugien
20 juin 2021, par Pascal.MeriauxCarole Fontaine, professeure au lycée Lalande à Bourg-en-Bresse, propose à ces élèves de première d’interroger les mémoires du patrimoine brugien en leur proposant de construire un itinéraire transmédia à partir d’hyperpaysage à 360° afin de comprendre comment la ville de Bourg-en-Bresse met en valeur ou pas certains événements, certaines figures de la résistance et comment les usagers de ces territoires sont interpelés par ces instants passés.
-
SNT projet « Cartographier » un écoquartier de la Duchère
21 septembre 2020, par Pascal.Meriaux– Le programme de géographie de la classe de seconde interroge les équilibres fragiles entre sociétés et environnement et notamment la gestion durable des territoires français. Ces interrogations s’ancrent dans une réflexion plus large autour des notions de transition écologique et d’anthropocène. Le programme de Science Numérique et Technologie (SNT) interroge quant à lui les enjeux du développement de la cartographie numérique, ses usages et ses impacts sur les sociétés humaines. (…)