" INFORMATION, DÉSINFORMATION, GUERRE INFORMATIONNELLE, ENJEUX DE CITOYENNETÉ ET DE DÉFENSE "
Le 12 novembre prochain, l'accès en visio et en direct au colloque du Trinôme académique de Montpellier est proposé aux membres de l'Académie de Lyon.
En savoir plus
Concours TONY GARNIER 2025 - 2026
Pour la première fois cette année, le concours de géographie prospective Tony Garnier s’ouvre (…)
Découvrir
Inscription certification complémentaire DNL
Les informations concernant la certification complémentaire DNL sont parues au BIR du 22 (…)
Découvrir
A la une
" INFORMATION, DÉSINFORMATION, GUERRE INFORMATIONNELLE, ENJEUX DE CITOYENNETÉ ET DE DÉFENSE "
Le 12 novembre prochain, l'accès en visio et en direct au colloque du Trinôme académique de Montpellier est proposé aux membres de l'Académie de Lyon.
Inscription avant le 5 novembre midi
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
ENSEIGNER LA PUISSANCE NAVALE
🌊 La revue Can@bae — Numéro 3 : Enseigner la puissance navale⚓ Elle est arrivée ! Le nouveau (…)
La Revue Can@bae - OCTOBRE 2025
Lettre de rentrée de l’Inspection d’Histoire-Géographie de l’Académie de Lyon
Année scolaire 2025 - 2026
Actualité
Chercher ensemble
Un nouveau numéro de la revue diversité, accessible gratuitement en ligne sur les relations (…)
REVUE DIVERSITE
n°205/2024
Aborder l’enseignement de spécialité par les notions et les capacités
Les formateurs et IA-IPR de l’académie d’Orléans-Tours et Normandie proposent des formations en (…)
Formation HGGSP
Des propositions sur le site de l’académie d’Orléans Tours
Exposition un Empire, des peuples
Gaulois, Carthaginois, Thraces, Syriens, Grecs… À travers le parcours de vie de six personnages, (…)
LUGDUNUM Musée et Théâtres
Ecole, collège, Lycée
Nouveau site sur l’histoire des objets
ObjetsPol est un site mis en ligne par le musée CARNAVALET qui présente des objets qui ont (…)
Musée CARNAVALET
L’histoire par l’objet
Enseigner le conflit israëlo-palestinien
Theo Cohen enseigne l’Histoire-Géographie au Lycée Faÿs à Villeurbanne. Il est formateur académique et prépare une thèse de Géographie dédiée à l’enseignement du conflit israélo-palestinien dans le secondaire en France, sous la direction de Dominique Chevalier (Lyon 2- UMR 5600 Environnement Ville Société). Son intervention pour les rendez-vous de Can@bae sera l’occasion d’évoquer les pistes d’intégration des outils de la géographie scolaire pour donner à comprendre les ressorts territoriaux du conflit entre israéliens et palestiniens. Théo Cohen explicitera à ce propos la démarche pédagogique Parallel Histories fruit d’un collectif d’enseignants européens et américains. La démarche vise à enseigner les points des programmes relatifs au conflit, au prisme des rivalités de représentations à l’œuvre entre les belligérants. In fine, la proposition vise à préparer en quatre étapes les élèves à débattre de cette Question Socialement Vive de façon organisée, approfondie et respectueuse de la parole d’autrui.
2ème Rendez-vous de Can@bae : 12 novembre 2025
Présenter la démarche Parallel Histories
CALENDRIER DES RENDEZ-VOUS DE CAN@BAE
De septembre 2024 à décembre 2024
Prix du livre de géographie 2025
Le prix du livre de géographie propose une conférence en visio pour présenter "Tableau de la (…)
Café virtuel APHG
Jeudi 7 novembre 18h30
Comprendre les migrations
Le musée de l’histoire de l’immigration met à disposition sur son site un grand nombre de (…)
Musée de l’histoire de l’immigration