Concours mémoire et citoyenneté 2025-26
Rappel des différents concours, dates et liens pour 2025-26
En savoir plus
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Découvrir
Douce France ? Algériens et politiques migratoires : circulations, revendications, intégration (Années 1970 - 1980)
Cette proposition a été présentée aux RDV de l’histoire de Blois 2025. Elle a pour objectif de (…)
Découvrir
A la une
Intelligence artificielle et intégrité de l’information
Dans le cadre des TraAM EMI 2023-2025 consacrés au thème « intelligence artificielle et intégrité de l’information », l’équipe des professeurs de l’Académie de Lyon a développé des ressources sur cette thématique.
TraAM EMI 2023-2025
Les valeurs de la République
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les (…)
lettre Edu Num n° 56
L’âge des révolutions (1770-1804)
Journée d'Étude sur la nouvelle question d'histoire à l'agrégation interne d'histoire-géographie
Préparation de l’agrégation interne d’histoire-géographie
« Mémoire de… » : quand la bande dessinée devient un espace d’histoire et d’engagement en détention
Au centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un projet singulier autour du devoir de mémoire a (…)
Créer, enquêter, transmettre : un projet de mémoire en centre pénitentiaire
Actualité
Construire la notion de ville en géographie Cycles 3 et 4
Présentation conçue par Mesdames Catherine Barruel, Françoise Diot, Camille Vialatte et (…)
Géographie
Utiliser Google Doc pour organiser une ’battle’ en classe
Inspiré par le travail de notre collègue de l'académie de Caen Denis Sestier, cette activité propose d'utiliser un outil d'écriture collaborative (Google Doc) pour faire débattre les élèves sur un sujet d'actualité.
Traam 2015-2016 : instants numériques et narration spatialisée
Dans le cadre des TRaAM d’histoire-géographie 2015-2016 "Capacités et « moments numériques » au (…)
Bilan académique
La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite
Une sélection de six outils pour réaliser des vidéos dans l'optique de la classe inversée et valoriser l'expression orale des élèves en classe grâce aux outils nomades.
Violences révolutionnaires et Assassin’s creed Unity : chronique d’un jeu vidéo en cours d’histoire
En novembre 2014, à la sortie d’Assassin’s creed Unity, 5e opus majeur de la sage d’Ubisoft, la (…)
Ressources d’accompagnement des programmes de l’école au collège 2016
Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, publiés en (…)
IGN : remonter le temps
L’IGN a mis en ligne un visualiseur permettant de comparer des données cartographiques, des (…)
Jeux vidéo et éducation aux médias et à l’information
Le programme d’enseignement moral et civique en classe de Première traite des Les enjeux moraux (…)
Proposition pédagogique en classe de Première - EMC